Résumé: |
De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l on évoque l accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d action sociale, l ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l Éducation nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d un vivre ensemble respectueux de la parole de chacun.Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de l école et la société inclusives. Elles exigent de l ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l accès au droit et l exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition.Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d accord, et de les mettre en lien avec la vraie vie grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l écriture de ces idées |