100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Boivin, Julia, 19..-
Autres auteurs: Blin, Marc.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Tom Pousse, DL 2021.
Collection: 100 idées
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l on évoque l accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d action sociale, l ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l Éducation nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d un vivre ensemble respectueux de la parole de chacun.Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de l école et la société inclusives. Elles exigent de l ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l accès au droit et l exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition.Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d accord, et de les mettre en lien avec la vraie vie grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l écriture de ces idées
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Résumé:De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l on évoque l accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d action sociale, l ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l Éducation nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d un vivre ensemble respectueux de la parole de chacun.Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de l école et la société inclusives. Elles exigent de l ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l accès au droit et l exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition.Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d accord, et de les mettre en lien avec la vraie vie grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l écriture de ces idées
Des conseils pour adapter les pratiques d'accompagnement des personnes fragilisées et leur prise en considération sociale aux démarches inclusives. Les concepts d'autonomie, de participation, de pouvoir d'agir ou encore d'autodétermination sont détaillés et illustrés d'exemples. ↑Electre 2021
Description:La couverture porte en plus : "pouvoir décider, dire et agir pour soi; se soutenir entre pairs, transmettre et partager son expérience"
Description matérielle:1 volume (209 p.) : ill. ; 20 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p.193-204
ISBN:9782353452378 (br.) :