L'impasse de la punition à l'école : des solutions alternatives en classe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Debarbieux, Éric, 1953-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Armand Colin, DL 2022.
Édition: 2e édition.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: S'appuyant sur de nombreuses expériences de terrain, un ouvrage pratique qui montre comment apporter de la discipline en classe et prévenir les problèmes de violence et de harcèlement. Une méthode basée sur la pédagogie coopérative, la discipline positive, la justice réparatrice, la communication non violente et l'échange avec les parents. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 11
  • Préface à la deuxième édition (Éric Debarbieux)
  • P. 17
  • 1. Les impasses de la punition (Éric Debarbieux et Benjamin Moignard)
  • P. 37
  • 2. La discipline coopérative (Éric Debarbieux)
  • P. 71
  • 3. La discipline positive (Armelle Martin et Béatrice Sabaté)
  • P. 111
  • 4. Le développement des compétences psychosociales (Sandrine Sanchez-Lamétairie)
  • P. 145
  • 5. L approche systémique et stratégique de l école de Palo Alto au service des enseignants (Marie Quartier)
  • P. 185
  • 6. La Communication NonViolente et les Systèmes et Cercles Restauratifs (Catherine Schmider)
  • P. 227
  • 7. Pratiques de justice restaurative (Hélène van Dijk)