|
|
|
|
LEADER |
02855nam a22003257a 4500 |
001 |
410923 |
008 |
220908s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782200631871 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782200631871
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.5
|
100 |
1 |
|
|a Debarbieux, Éric,
|d 1953-
|4 pbd
|
245 |
1 |
2 |
|a L'impasse de la punition à l'école :
|b des solutions alternatives en classe
|c sous la direction d'Éric Debarbieux.
|
250 |
|
|
|a 2e édition.
|
260 |
|
|
|a Malakoff :
|b Armand Colin,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (272 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul.s ;
|c 24 cm.
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [266]-272. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 11 -- Préface à la deuxième édition (Éric Debarbieux) -- P. 17 -- 1. Les impasses de la punition (Éric Debarbieux et Benjamin Moignard) -- P. 37 -- 2. La discipline coopérative (Éric Debarbieux) -- P. 71 -- 3. La discipline positive (Armelle Martin et Béatrice Sabaté) -- P. 111 -- 4. Le développement des compétences psychosociales (Sandrine Sanchez-Lamétairie) -- P. 145 -- 5. L approche systémique et stratégique de l école de Palo Alto au service des enseignants (Marie Quartier) -- P. 185 -- 6. La Communication NonViolente et les Systèmes et Cercles Restauratifs (Catherine Schmider) -- P. 227 -- 7. Pratiques de justice restaurative (Hélène van Dijk)
|
520 |
|
|
|a S'appuyant sur de nombreuses expériences de terrain, un ouvrage pratique qui montre comment apporter de la discipline en classe et prévenir les problèmes de violence et de harcèlement. Une méthode basée sur la pédagogie coopérative, la discipline positive, la justice réparatrice, la communication non violente et l'échange avec les parents. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a Contrairement à une légende tenace, la "punition" à l'école est fréquente, et ce livre en donne les vrais chiffres, impressionnants. L'inflation punitive entraîne plus de difficultés, voire de violence, qu'elle n'en résout. Il faut d'autres solutions pour une discipline réelle, respectueuse de tous et de toutes dans les écoles, les collèges et les lycées. C'est vrai au niveau de l'établissement, mais aussi de la classe elle-même. Or les enseignants sont particulièrement démunis, manquant totalement de formation à cet égard. Ce livre présente des solutions alternatives, qui ne se veulent pas modèles universels, mais qui ont été réellement expérimentées sur des terrains parfois difficiles : pédagogie coopérative, discipline positive, approche de Palo Alto, développement des compétences psychosociales, Comunication Non Violente, justice restaurative
|
650 |
|
|
|a Discipline scolaire
|
650 |
|
|
|a Relations maître-élève
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'éducation
|
922 |
|
|
|a psyed
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 264269241
|
997 |
|
|
|0 410923
|