L'impasse de la punition à l'école : des solutions alternatives en classe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Debarbieux, Éric, 1953-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Armand Colin, DL 2022.
Édition: 2e édition.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: S'appuyant sur de nombreuses expériences de terrain, un ouvrage pratique qui montre comment apporter de la discipline en classe et prévenir les problèmes de violence et de harcèlement. Une méthode basée sur la pédagogie coopérative, la discipline positive, la justice réparatrice, la communication non violente et l'échange avec les parents. ↑Electre 2022
+ d'infos
Résumé:S'appuyant sur de nombreuses expériences de terrain, un ouvrage pratique qui montre comment apporter de la discipline en classe et prévenir les problèmes de violence et de harcèlement. Une méthode basée sur la pédagogie coopérative, la discipline positive, la justice réparatrice, la communication non violente et l'échange avec les parents. ↑Electre 2022
Contrairement à une légende tenace, la "punition" à l'école est fréquente, et ce livre en donne les vrais chiffres, impressionnants. L'inflation punitive entraîne plus de difficultés, voire de violence, qu'elle n'en résout. Il faut d'autres solutions pour une discipline réelle, respectueuse de tous et de toutes dans les écoles, les collèges et les lycées. C'est vrai au niveau de l'établissement, mais aussi de la classe elle-même. Or les enseignants sont particulièrement démunis, manquant totalement de formation à cet égard. Ce livre présente des solutions alternatives, qui ne se veulent pas modèles universels, mais qui ont été réellement expérimentées sur des terrains parfois difficiles : pédagogie coopérative, discipline positive, approche de Palo Alto, développement des compétences psychosociales, Comunication Non Violente, justice restaurative
Description matérielle:1 vol. (272 p.) : ill., couv. ill. en coul.s ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [266]-272. Notes bibliogr.
ISBN:9782200631871 (br.)