Faire collectif pour apprendre : des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Reynaud, Laurent.
Autres auteurs: Connac, Sylvain, 1972-, Darchy-Koechlin, Brigitte, 1964-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF sciences humaines : Cahiers pédagogiques. C 2022.
Collection: Pédagogies. Outils
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une réflexion sur le travail collaboratif, au niveau des enseignants comme des élèves, accompagnée d'exemples de mise en pratique de pédagogies coopératives dans des lycées. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 7
  • Préface
  • P. 11
  • Introduction
  • P. 15
  • 1. "Venez en cours !"
  • P. 15
  • Une situation de classe qui interroge
  • P. 17
  • Accueillir les singularités pour donner du sens aux apprentissages
  • P. 22
  • Être utile aux autres dans un projet collectif
  • P. 31
  • 2. "Intéressez-vous à ce que l'on fait !"
  • P. 31
  • Une situation de classe qui interroge
  • P. 33
  • Provoquer le questionnement
  • P. 47
  • 3. "Motivez-vous !"
  • P. 48
  • Une situation de classe qui interroge
  • P. 48
  • L'interdépendance comme source de motivation
  • P. 59
  • 4. "Travaillez ensemble"
  • P. 59
  • Une situation de classe qui interroge
  • P. 65
  • Des formations pour apprendre à travailler avec les autres
  • P. 81
  • 5. "Soyez exigeant !"
  • P. 81
  • Une situation de classe qui interroge
  • P. 83
  • Questionner les critiques pour intérioriser l'exigence
  • P. 93
  • 6. "Améliorez votre travail !"
  • P. 93
  • Une situation de classe qui interroge
  • P. 94
  • L'évaluation formative au service de la progression entre élèves
  • P. 105 ##
  • 7. "Cherchez à comprendre !"
  • P. 105
  • Une situation de classe qui interroge
  • P. 108
  • Apprendre à lever les implicites par soi-même, grâce aux autres
  • P. 115
  • 8. "Mettez-vous d'accord !"
  • P. 115
  • Une situation de classe qui interroge
  • P. 117
  • Prendre conscience des influences dans une délibération collective
  • P. 123
  • Des délibérations pour décider vraiment ensemble
  • P. 137
  • 9. "Engagez-vous !"
  • P. 137
  • Une situation de classe qui interroge
  • P. 139
  • S'engager pour soi-même : et si les autres pouvaient y aider ?
  • P. 145
  • S'engager pour les autres : se former à exercer une responsabilité collective
  • P. 153
  • 10. "Ayez un peu d'empathie !"
  • P. 153
  • Une situation de classe qui interroge
  • P. 155
  • Des projets intergénérationnels pour étendre la solidarité
  • P. 161
  • Et pour finir : éduquer pour et par les soldiarités
  • P. 161
  • Éduquer par les solidarités : des collectifs complémentaires ?
  • P. 163
  • Éduquer par les solidarités : que faire des singularités ?
  • P. 167
  • Éduquer par les solidarités : des balises pédagogiques
  • P. 168
  • Éduquer par les solidarités : une ligne de crête entre individualisme et conformisme
  • P. 171
  • Conclusion. Vous, nous, je ?