Faire collectif pour apprendre : des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF sciences humaines : Cahiers pédagogiques.
C 2022.
|
Collection: | Pédagogies. Outils
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une réflexion sur le travail collaboratif, au niveau des enseignants comme des élèves, accompagnée d'exemples de mise en pratique de pédagogies coopératives dans des lycées. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- P. 7
- Préface
- P. 11
- Introduction
- P. 15
- 1. "Venez en cours !"
- P. 15
- Une situation de classe qui interroge
- P. 17
- Accueillir les singularités pour donner du sens aux apprentissages
- P. 22
- Être utile aux autres dans un projet collectif
- P. 31
- 2. "Intéressez-vous à ce que l'on fait !"
- P. 31
- Une situation de classe qui interroge
- P. 33
- Provoquer le questionnement
- P. 47
- 3. "Motivez-vous !"
- P. 48
- Une situation de classe qui interroge
- P. 48
- L'interdépendance comme source de motivation
- P. 59
- 4. "Travaillez ensemble"
- P. 59
- Une situation de classe qui interroge
- P. 65
- Des formations pour apprendre à travailler avec les autres
- P. 81
- 5. "Soyez exigeant !"
- P. 81
- Une situation de classe qui interroge
- P. 83
- Questionner les critiques pour intérioriser l'exigence
- P. 93
- 6. "Améliorez votre travail !"
- P. 93
- Une situation de classe qui interroge
- P. 94
- L'évaluation formative au service de la progression entre élèves
- P. 105 ##
- 7. "Cherchez à comprendre !"
- P. 105
- Une situation de classe qui interroge
- P. 108
- Apprendre à lever les implicites par soi-même, grâce aux autres
- P. 115
- 8. "Mettez-vous d'accord !"
- P. 115
- Une situation de classe qui interroge
- P. 117
- Prendre conscience des influences dans une délibération collective
- P. 123
- Des délibérations pour décider vraiment ensemble
- P. 137
- 9. "Engagez-vous !"
- P. 137
- Une situation de classe qui interroge
- P. 139
- S'engager pour soi-même : et si les autres pouvaient y aider ?
- P. 145
- S'engager pour les autres : se former à exercer une responsabilité collective
- P. 153
- 10. "Ayez un peu d'empathie !"
- P. 153
- Une situation de classe qui interroge
- P. 155
- Des projets intergénérationnels pour étendre la solidarité
- P. 161
- Et pour finir : éduquer pour et par les soldiarités
- P. 161
- Éduquer par les solidarités : des collectifs complémentaires ?
- P. 163
- Éduquer par les solidarités : que faire des singularités ?
- P. 167
- Éduquer par les solidarités : des balises pédagogiques
- P. 168
- Éduquer par les solidarités : une ligne de crête entre individualisme et conformisme
- P. 171
- Conclusion. Vous, nous, je ?