|
|
|
|
LEADER |
05200nam a22003497a 4500 |
001 |
410921 |
008 |
220908t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782710145844 (br.) :
|c 23 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782710145844
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.395
|
100 |
1 |
|
|a Reynaud, Laurent.
|
245 |
1 |
0 |
|a Faire collectif pour apprendre :
|b des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages
|c Laurent Reynaud ; [préface de Sylvain Connac ; postface de Brigitte Darchy-Koechlin].
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b ESF sciences humaines :
|b Cahiers pédagogiques.
|
260 |
|
|
|c C 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (178 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Pédagogies. Outils
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p.173-174. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Préface -- P. 11 -- Introduction -- P. 15 -- 1. "Venez en cours !" -- P. 15 -- Une situation de classe qui interroge -- P. 17 -- Accueillir les singularités pour donner du sens aux apprentissages -- P. 22 -- Être utile aux autres dans un projet collectif -- P. 31 -- 2. "Intéressez-vous à ce que l'on fait !" -- P. 31 -- Une situation de classe qui interroge -- P. 33 -- Provoquer le questionnement -- P. 47 -- 3. "Motivez-vous !" -- P. 48 -- Une situation de classe qui interroge -- P. 48 -- L'interdépendance comme source de motivation -- P. 59 -- 4. "Travaillez ensemble" -- P. 59 -- Une situation de classe qui interroge -- P. 65 -- Des formations pour apprendre à travailler avec les autres -- P. 81 -- 5. "Soyez exigeant !" -- P. 81 -- Une situation de classe qui interroge -- P. 83 -- Questionner les critiques pour intérioriser l'exigence -- P. 93 -- 6. "Améliorez votre travail !" -- P. 93 -- Une situation de classe qui interroge -- P. 94 -- L'évaluation formative au service de la progression entre élèves -- P. 105 ## -- 7. "Cherchez à comprendre !" -- P. 105 -- Une situation de classe qui interroge -- P. 108 -- Apprendre à lever les implicites par soi-même, grâce aux autres -- P. 115 -- 8. "Mettez-vous d'accord !" -- P. 115 -- Une situation de classe qui interroge -- P. 117 -- Prendre conscience des influences dans une délibération collective -- P. 123 -- Des délibérations pour décider vraiment ensemble -- P. 137 -- 9. "Engagez-vous !" -- P. 137 -- Une situation de classe qui interroge -- P. 139 -- S'engager pour soi-même : et si les autres pouvaient y aider ? -- P. 145 -- S'engager pour les autres : se former à exercer une responsabilité collective -- P. 153 -- 10. "Ayez un peu d'empathie !" -- P. 153 -- Une situation de classe qui interroge -- P. 155 -- Des projets intergénérationnels pour étendre la solidarité -- P. 161 -- Et pour finir : éduquer pour et par les soldiarités -- P. 161 -- Éduquer par les solidarités : des collectifs complémentaires ? -- P. 163 -- Éduquer par les solidarités : que faire des singularités ? -- P. 167 -- Éduquer par les solidarités : des balises pédagogiques -- P. 168 -- Éduquer par les solidarités : une ligne de crête entre individualisme et conformisme -- P. 171 -- Conclusion. Vous, nous, je ?
|
520 |
|
|
|a Une réflexion sur le travail collaboratif, au niveau des enseignants comme des élèves, accompagnée d'exemples de mise en pratique de pédagogies coopératives dans des lycées. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a On croit parfois qu'une classe n'est qu'une juxtaposition d'individus regroupés par simple souci d'économie, tandis que l'enseignement idéal demeurerait le préceptorat. le collectif serait alors un obstacle à des apprentissages conçus comme strictement individualisés... À l'opposé, certains imaginent que toute classe se constitue spontanément en collectif solidaire, pratique systématiquement l'entraide entre élèves et coopère sur des projets communs qui permettent d'accéder facilement à tous les savoirs scolaires... Laurent Reynaud, en véritable enseignant-expert, démontre, dans cet ouvrage, que la classe est une formidable richesse pour les apprentissages mais que cela nécessite un important travail pédagogique de préparation, de régulation et d'évaluation. Il explique à quelles conditions le collectif permet, tout à la fois, de mobiliser les élèves, de favoriser la remise en question de leurs représentations, de leur faire intérioriser l'exigence de précision et de vérité, mais aussi de leur donner accès à la compréhension de phénomènes complexes... En s'appuyant sur les questions concrètes que se pose tout enseignant, sur des exemples empruntés aux différentes disciplines d'enseignement, avec des propositions d'outils directement utilisables, il fournit un véritable mode d'emploi d'une école qui fait de la solidarité en actes un levier pour la progression de chacun et de chacune, en meêm temps qu'une institution soucieuse de former des citoyens capables de construire le bien commun.
|
650 |
|
|
|a Apprentissage coopératif
|
650 |
|
|
|a Classes (éducation)
|x Conduite
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Travail de groupe
|
700 |
1 |
|
|a Connac, Sylvain,
|d 1972-
|4 aui
|
700 |
1 |
|
|a Darchy-Koechlin, Brigitte,
|d 1964-
|4 aft
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 264270207
|
997 |
|
|
|0 410921
|