Faire collectif pour apprendre : des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF sciences humaines : Cahiers pédagogiques.
C 2022.
|
Collection: | Pédagogies. Outils
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une réflexion sur le travail collaboratif, au niveau des enseignants comme des élèves, accompagnée d'exemples de mise en pratique de pédagogies coopératives dans des lycées. ↑Electre 2022 |
Résumé: | Une réflexion sur le travail collaboratif, au niveau des enseignants comme des élèves, accompagnée d'exemples de mise en pratique de pédagogies coopératives dans des lycées. ↑Electre 2022 On croit parfois qu'une classe n'est qu'une juxtaposition d'individus regroupés par simple souci d'économie, tandis que l'enseignement idéal demeurerait le préceptorat. le collectif serait alors un obstacle à des apprentissages conçus comme strictement individualisés... À l'opposé, certains imaginent que toute classe se constitue spontanément en collectif solidaire, pratique systématiquement l'entraide entre élèves et coopère sur des projets communs qui permettent d'accéder facilement à tous les savoirs scolaires... Laurent Reynaud, en véritable enseignant-expert, démontre, dans cet ouvrage, que la classe est une formidable richesse pour les apprentissages mais que cela nécessite un important travail pédagogique de préparation, de régulation et d'évaluation. Il explique à quelles conditions le collectif permet, tout à la fois, de mobiliser les élèves, de favoriser la remise en question de leurs représentations, de leur faire intérioriser l'exigence de précision et de vérité, mais aussi de leur donner accès à la compréhension de phénomènes complexes... En s'appuyant sur les questions concrètes que se pose tout enseignant, sur des exemples empruntés aux différentes disciplines d'enseignement, avec des propositions d'outils directement utilisables, il fournit un véritable mode d'emploi d'une école qui fait de la solidarité en actes un levier pour la progression de chacun et de chacune, en meêm temps qu'une institution soucieuse de former des citoyens capables de construire le bien commun. |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (178 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p.173-174. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782710145844 (br.) : |