L' Éducation positive : théorie, pratiques, enjeux et controverses

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Les Grands dossiers des sciences humaines 67
Auteur principal: Kammerer, Béatrice, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Auxerre : Sciences humaines éditions, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: D'où vient l'éducation positive ? Emblématique de la parentalité du 21e siècle, elle reste indissociable de la vaste révolution du regard sur l'enfant amorcée dès le 19e siècle, qui a permis de le reconnaître comme un être sensible, requérant soins et protection, et comme un individu à part entière, sujet de droits. Plébiscitée par les uns, fustigée par les autres, l'éducation positive est encore loin de faire consensus. Épuisement parental, charge mentale des mères, normativité, quelles sont les principales critiques adressées à ce courant ? Et comment veiller à ce que la bienveillance ne devienne pas un enfer pavé de bonnes intentions ?
Lien: Dans: Les Grands dossiers des sciences humaines
Autre support: L'Éducation positive : théorie, pratiques, enjeux et controverses
LEADER 01736nam a22002777a 4500
001 410770
008 220614s2022 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Kammerer, Béatrice,  |d 19..-  |4 pbd 
245 1 3 |a L' Éducation positive :  |b théorie, pratiques, enjeux et controverses   |c dossier coordonné par Béatrice Kammerer. 
260 |a Auxerre :  |b Sciences humaines éditions,  |c DL 2022. 
300 |a 1 volume (73 p.) :  |b illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;  |c 26 cm. 
500 |a N° de : "Les Grands dossiers des Sciences humaines", ISSN 1777-375X, (2022-06-08) n°67 
504 |a Notes bibliographiques 
520 |a D'où vient l'éducation positive ? Emblématique de la parentalité du 21e siècle, elle reste indissociable de la vaste révolution du regard sur l'enfant amorcée dès le 19e siècle, qui a permis de le reconnaître comme un être sensible, requérant soins et protection, et comme un individu à part entière, sujet de droits. Plébiscitée par les uns, fustigée par les autres, l'éducation positive est encore loin de faire consensus. Épuisement parental, charge mentale des mères, normativité, quelles sont les principales critiques adressées à ce courant ? Et comment veiller à ce que la bienveillance ne devienne pas un enfer pavé de bonnes intentions ? 
650 |a Éducation des enfants 
650 |a Rôle parental 
650 |a Psychologie positive 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |0 093787588  |t Les Grands dossiers des sciences humaines  |x 1777-375X  |g 67 
776 0 |w 410772  |t L'Éducation positive : théorie, pratiques, enjeux et controverses 
993 |a Livre 
994 |a BC 
994 |a EX 
995 |a 262929694 
997 |0 410770