L' Éducation positive : théorie, pratiques, enjeux et controverses
Enregistré dans:
Publié dans: | Les Grands dossiers des sciences humaines 67 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Auxerre :
Sciences humaines éditions,
DL 2022.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | D'où vient l'éducation positive ? Emblématique de la parentalité du 21e siècle, elle reste indissociable de la vaste révolution du regard sur l'enfant amorcée dès le 19e siècle, qui a permis de le reconnaître comme un être sensible, requérant soins et protection, et comme un individu à part entière, sujet de droits. Plébiscitée par les uns, fustigée par les autres, l'éducation positive est encore loin de faire consensus. Épuisement parental, charge mentale des mères, normativité, quelles sont les principales critiques adressées à ce courant ? Et comment veiller à ce que la bienveillance ne devienne pas un enfer pavé de bonnes intentions ? |
Lien: | Dans:
Les Grands dossiers des sciences humaines Autre support: L'Éducation positive : théorie, pratiques, enjeux et controverses |
LEADER | 01736nam a22002777a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 410770 | ||
008 | 220614s2022 xxg ||| |||| 00| 0 fre d | ||
041 | 0 | |a fre | |
100 | 1 | |a Kammerer, Béatrice, |d 19..- |4 pbd | |
245 | 1 | 3 | |a L' Éducation positive : |b théorie, pratiques, enjeux et controverses |c dossier coordonné par Béatrice Kammerer. |
260 | |a Auxerre : |b Sciences humaines éditions, |c DL 2022. | ||
300 | |a 1 volume (73 p.) : |b illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; |c 26 cm. | ||
500 | |a N° de : "Les Grands dossiers des Sciences humaines", ISSN 1777-375X, (2022-06-08) n°67 | ||
504 | |a Notes bibliographiques | ||
520 | |a D'où vient l'éducation positive ? Emblématique de la parentalité du 21e siècle, elle reste indissociable de la vaste révolution du regard sur l'enfant amorcée dès le 19e siècle, qui a permis de le reconnaître comme un être sensible, requérant soins et protection, et comme un individu à part entière, sujet de droits. Plébiscitée par les uns, fustigée par les autres, l'éducation positive est encore loin de faire consensus. Épuisement parental, charge mentale des mères, normativité, quelles sont les principales critiques adressées à ce courant ? Et comment veiller à ce que la bienveillance ne devienne pas un enfer pavé de bonnes intentions ? | ||
650 | |a Éducation des enfants | ||
650 | |a Rôle parental | ||
650 | |a Psychologie positive | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
773 | 0 | |0 093787588 |t Les Grands dossiers des sciences humaines |x 1777-375X |g 67 | |
776 | 0 | |w 410772 |t L'Éducation positive : théorie, pratiques, enjeux et controverses | |
993 | |a Livre | ||
994 | |a BC | ||
994 | |a EX | ||
995 | |a 262929694 | ||
997 | |0 410770 |