La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat
Enregistré dans:
Publié dans: | La Nouvelle revue Éducation et société inclusives 93 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Suresnes :
INSHEA,
DL 2022.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Quelles postures endossées par les acteurs d un établissement scolaire ou qui s ouvre au scolaire peuvent favoriser ou freiner les principes d une institution mobile et inclusive tant au niveau de l équipe que des dispositifs mis en œuvre ? En quoi les partenariats au sein des institutions favorisent-ils l ouverture, la créativité, la mise en place d activités partagées, les transformations des pratiques et les représentations sociales inclusives des acteurs ? Quelles sont les résistances à l œuvre susceptibles de freiner la mobilité et les processus mutatifs que suppose une institution qui se veut mobile et inclusive ? |
Lien: | Dans:
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives Autre support: La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat |
Table des matières:
- La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat
- P. 7
- Présentation du dossier / Véronique Fortun-Carillat, Frédérique Montandon
- Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d'établissements et des inspecteurs de l'Éducation nationale ? / Véronique Fortun-Carillat
- P. 33
- La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. Elle s'acquiert, étape par étape. Étude de cas sur le terrain de l'Allemagne / Marianne Krüger-Potratz, Véronique Fortun-Carillat
- P. 49
- Ouverture de l'école vers d'autres lieux d'apprentissage en France et en Allemagne / Frédérique Montandon, Bernd Wagner
- P. 65
- La construction d'une relation professionnelle avec les parents d'élèves : leviers, obstacles et paradoxes / Valérie Barry
- P. 85
- Le développement professionnel des acteurs à l'épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels : analyse d'une recherche-action-formation auprès d'acteurs du milieu associatif / Jérôme Mbiatong
- P. 105
- Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École : le cas d'une association d'éducation populaire parisienne / Aline Grasperge, Yahia Adane
- P. 121
- Directeur de Segpa : une fonction en transformation. Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif ? / Catherine Gout-Kravtchenko
- P. 137
- Et si l'École devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l'épreuve des principes inclusifs : quelles pratiques de mobilité institutionnelle pour des IEN / Didier Tourneroche
- P. 149
- Quand l'école et ATD Quart Monde nouent des partenariats / Dominique Lahanier-Reuter, Clotilde Granado
- P. 163
- Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d'hébergement pour adultes handicapés : effets sur le rapport à l'apprendre et la participation sociale des partenaires / Camille Chanu, Anne Charlotte Vignaud
- P. 177
- Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : le cas du sport partagé / Marie Brégeon, Vincent Michaud, Thomas Magnain
- Chronique de l'international
- P. 193
- Évaluation de la plateforme pédagogique Simple Steps : une ressource d intervention accessible et inclusive pour le TSA / Geneviève N. Roy-Wsiaki, Nicolas R. Gravel, Maria L. Pongoski
- Etudes et formations
- P. 215
- Élaboration de deux ateliers cirque favorisant l inclusion scolaire des enfants avec un TSA / Jérémy Zytnicki
- Politiques inclusives d'éducation
- P. 229
- La prise en compte des élèves trans à l école en France / Arnaud Alessandrin
- Nouvelles technologies
- P. 245
- Écriture inclusive/non genrée. Comment la mettre en œuvre tout en restant accessible / Pascal Brunet
- P. 259
- Parutions récentes