La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives 93
Auteur principal: Fortun, Véronique.
Autres auteurs: Montandon, Frédérique, 19..-, Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. (Éditeur scientifique)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Suresnes : INSHEA, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Quelles postures endossées par les acteurs d un établissement scolaire ou qui s ouvre au scolaire peuvent favoriser ou freiner les principes d une institution mobile et inclusive tant au niveau de l équipe que des dispositifs mis en œuvre ? En quoi les partenariats au sein des institutions favorisent-ils l ouverture, la créativité, la mise en place d activités partagées, les transformations des pratiques et les représentations sociales inclusives des acteurs ? Quelles sont les résistances à l œuvre susceptibles de freiner la mobilité et les processus mutatifs que suppose une institution qui se veut mobile et inclusive ?
Lien: Dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives
Autre support: La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat
Table des matières:
  • La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat
  • P. 7
  • Présentation du dossier / Véronique Fortun-Carillat, Frédérique Montandon
  • Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d'établissements et des inspecteurs de l'Éducation nationale ? / Véronique Fortun-Carillat
  • P. 33
  • La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. Elle s'acquiert, étape par étape. Étude de cas sur le terrain de l'Allemagne / Marianne Krüger-Potratz, Véronique Fortun-Carillat
  • P. 49
  • Ouverture de l'école vers d'autres lieux d'apprentissage en France et en Allemagne / Frédérique Montandon, Bernd Wagner
  • P. 65
  • La construction d'une relation professionnelle avec les parents d'élèves : leviers, obstacles et paradoxes / Valérie Barry
  • P. 85
  • Le développement professionnel des acteurs à l'épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels : analyse d'une recherche-action-formation auprès d'acteurs du milieu associatif / Jérôme Mbiatong
  • P. 105
  • Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École : le cas d'une association d'éducation populaire parisienne / Aline Grasperge, Yahia Adane
  • P. 121
  • Directeur de Segpa : une fonction en transformation. Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif ? / Catherine Gout-Kravtchenko
  • P. 137
  • Et si l'École devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l'épreuve des principes inclusifs : quelles pratiques de mobilité institutionnelle pour des IEN / Didier Tourneroche
  • P. 149
  • Quand l'école et ATD Quart Monde nouent des partenariats / Dominique Lahanier-Reuter, Clotilde Granado
  • P. 163
  • Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d'hébergement pour adultes handicapés : effets sur le rapport à l'apprendre et la participation sociale des partenaires / Camille Chanu, Anne Charlotte Vignaud
  • P. 177
  • Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : le cas du sport partagé / Marie Brégeon, Vincent Michaud, Thomas Magnain
  • Chronique de l'international
  • P. 193
  • Évaluation de la plateforme pédagogique Simple Steps : une ressource d intervention accessible et inclusive pour le TSA / Geneviève N. Roy-Wsiaki, Nicolas R. Gravel, Maria L. Pongoski
  • Etudes et formations
  • P. 215
  • Élaboration de deux ateliers cirque favorisant l inclusion scolaire des enfants avec un TSA / Jérémy Zytnicki
  • Politiques inclusives d'éducation
  • P. 229
  • La prise en compte des élèves trans à l école en France / Arnaud Alessandrin
  • Nouvelles technologies
  • P. 245
  • Écriture inclusive/non genrée. Comment la mettre en œuvre tout en restant accessible / Pascal Brunet
  • P. 259
  • Parutions récentes