La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives 93
Auteur principal: Fortun, Véronique.
Autres auteurs: Montandon, Frédérique, 19..-, Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. (Éditeur scientifique)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Suresnes : INSHEA, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Quelles postures endossées par les acteurs d un établissement scolaire ou qui s ouvre au scolaire peuvent favoriser ou freiner les principes d une institution mobile et inclusive tant au niveau de l équipe que des dispositifs mis en œuvre ? En quoi les partenariats au sein des institutions favorisent-ils l ouverture, la créativité, la mise en place d activités partagées, les transformations des pratiques et les représentations sociales inclusives des acteurs ? Quelles sont les résistances à l œuvre susceptibles de freiner la mobilité et les processus mutatifs que suppose une institution qui se veut mobile et inclusive ?
Lien: Dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives
Autre support: La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat
LEADER 05262nam a22003857a 4500
001 410267
008 220607s2022 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782366160963 (br) :  |c 18 EUR 
024 |a 9782366160963 
041 0 |a fre 
100 1 |a Fortun, Véronique.  |4 pbd 
245 1 3 |a La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive :  |b résistance, créativité et partenariat   |c direction, Véronique Fortun-Carillat et Frédérique Montandon. 
260 |a Suresnes :  |b INSHEA,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (268 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
500 |a N° de : "La Nouvelle revue Éducation et société inclusives", ISSN 2609-5211, (2022-04)n° 93 
500 |a N° de : "La Nouvelle revue Éducation et société inclusives", ISSN 2609-5211, (2022-04) n° 93 
504 |a Bibliogr. en fin d'articles, notes bibliogr. 
505 0 |a La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat -- P. 7 -- Présentation du dossier / Véronique Fortun-Carillat, Frédérique Montandon -- Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d'établissements et des inspecteurs de l'Éducation nationale ? / Véronique Fortun-Carillat -- P. 33 -- La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. Elle s'acquiert, étape par étape. Étude de cas sur le terrain de l'Allemagne / Marianne Krüger-Potratz, Véronique Fortun-Carillat -- P. 49 -- Ouverture de l'école vers d'autres lieux d'apprentissage en France et en Allemagne / Frédérique Montandon, Bernd Wagner -- P. 65 -- La construction d'une relation professionnelle avec les parents d'élèves : leviers, obstacles et paradoxes / Valérie Barry -- P. 85 -- Le développement professionnel des acteurs à l'épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels : analyse d'une recherche-action-formation auprès d'acteurs du milieu associatif / Jérôme Mbiatong -- P. 105 -- Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École : le cas d'une association d'éducation populaire parisienne / Aline Grasperge, Yahia Adane -- P. 121 -- Directeur de Segpa : une fonction en transformation. Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif ? / Catherine Gout-Kravtchenko -- P. 137 -- Et si l'École devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l'épreuve des principes inclusifs : quelles pratiques de mobilité institutionnelle pour des IEN / Didier Tourneroche -- P. 149 -- Quand l'école et ATD Quart Monde nouent des partenariats / Dominique Lahanier-Reuter, Clotilde Granado -- P. 163 -- Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d'hébergement pour adultes handicapés : effets sur le rapport à l'apprendre et la participation sociale des partenaires / Camille Chanu, Anne Charlotte Vignaud -- P. 177 -- Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : le cas du sport partagé / Marie Brégeon, Vincent Michaud, Thomas Magnain -- Chronique de l'international -- P. 193 -- Évaluation de la plateforme pédagogique Simple Steps : une ressource d intervention accessible et inclusive pour le TSA / Geneviève N. Roy-Wsiaki, Nicolas R. Gravel, Maria L. Pongoski -- Etudes et formations -- P. 215 -- Élaboration de deux ateliers cirque favorisant l inclusion scolaire des enfants avec un TSA / Jérémy Zytnicki -- Politiques inclusives d'éducation -- P. 229 -- La prise en compte des élèves trans à l école en France / Arnaud Alessandrin -- Nouvelles technologies -- P. 245 -- Écriture inclusive/non genrée. Comment la mettre en œuvre tout en restant accessible / Pascal Brunet -- P. 259 -- Parutions récentes 
520 |a Quelles postures endossées par les acteurs d un établissement scolaire ou qui s ouvre au scolaire peuvent favoriser ou freiner les principes d une institution mobile et inclusive tant au niveau de l équipe que des dispositifs mis en œuvre ? En quoi les partenariats au sein des institutions favorisent-ils l ouverture, la créativité, la mise en place d activités partagées, les transformations des pratiques et les représentations sociales inclusives des acteurs ? Quelles sont les résistances à l œuvre susceptibles de freiner la mobilité et les processus mutatifs que suppose une institution qui se veut mobile et inclusive ? 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Éducation spéciale 
650 |a Recherche-action en éducation 
650 |a Éducation populaire 
650 |a Enseignements généraux et professionnels adaptés 
650 |a Systèmes d'enseignement 
650 |a Administration scolaire 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Montandon, Frédérique,  |d 19..-  |4 pbd 
710 1 |a Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés.  |4 edt 
773 0 |0 222221178  |t La Nouvelle revue Éducation et société inclusives  |x 2609-5211  |g 93 
776 0 |w 410784  |t La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 262795701 
997 |0 410267