La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat
Enregistré dans:
Publié dans: | La Nouvelle revue Éducation et société inclusives 93 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Suresnes :
INSHEA,
DL 2022.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Quelles postures endossées par les acteurs d un établissement scolaire ou qui s ouvre au scolaire peuvent favoriser ou freiner les principes d une institution mobile et inclusive tant au niveau de l équipe que des dispositifs mis en œuvre ? En quoi les partenariats au sein des institutions favorisent-ils l ouverture, la créativité, la mise en place d activités partagées, les transformations des pratiques et les représentations sociales inclusives des acteurs ? Quelles sont les résistances à l œuvre susceptibles de freiner la mobilité et les processus mutatifs que suppose une institution qui se veut mobile et inclusive ? |
Lien: | Dans:
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives Autre support: La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat |
LEADER | 05262nam a22003857a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 410267 | ||
008 | 220607s2022 xxg ||| |||| 00| 0 fre d | ||
020 | |a 9782366160963 (br) : |c 18 EUR | ||
024 | |a 9782366160963 | ||
041 | 0 | |a fre | |
100 | 1 | |a Fortun, Véronique. |4 pbd | |
245 | 1 | 3 | |a La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : |b résistance, créativité et partenariat |c direction, Véronique Fortun-Carillat et Frédérique Montandon. |
260 | |a Suresnes : |b INSHEA, |c DL 2022. | ||
300 | |a 1 vol. (268 p.) : |b ill., couv. ill. en coul. ; |c 23 cm. | ||
500 | |a N° de : "La Nouvelle revue Éducation et société inclusives", ISSN 2609-5211, (2022-04)n° 93 | ||
500 | |a N° de : "La Nouvelle revue Éducation et société inclusives", ISSN 2609-5211, (2022-04) n° 93 | ||
504 | |a Bibliogr. en fin d'articles, notes bibliogr. | ||
505 | 0 | |a La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat -- P. 7 -- Présentation du dossier / Véronique Fortun-Carillat, Frédérique Montandon -- Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d'établissements et des inspecteurs de l'Éducation nationale ? / Véronique Fortun-Carillat -- P. 33 -- La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. Elle s'acquiert, étape par étape. Étude de cas sur le terrain de l'Allemagne / Marianne Krüger-Potratz, Véronique Fortun-Carillat -- P. 49 -- Ouverture de l'école vers d'autres lieux d'apprentissage en France et en Allemagne / Frédérique Montandon, Bernd Wagner -- P. 65 -- La construction d'une relation professionnelle avec les parents d'élèves : leviers, obstacles et paradoxes / Valérie Barry -- P. 85 -- Le développement professionnel des acteurs à l'épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels : analyse d'une recherche-action-formation auprès d'acteurs du milieu associatif / Jérôme Mbiatong -- P. 105 -- Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École : le cas d'une association d'éducation populaire parisienne / Aline Grasperge, Yahia Adane -- P. 121 -- Directeur de Segpa : une fonction en transformation. Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif ? / Catherine Gout-Kravtchenko -- P. 137 -- Et si l'École devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l'épreuve des principes inclusifs : quelles pratiques de mobilité institutionnelle pour des IEN / Didier Tourneroche -- P. 149 -- Quand l'école et ATD Quart Monde nouent des partenariats / Dominique Lahanier-Reuter, Clotilde Granado -- P. 163 -- Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d'hébergement pour adultes handicapés : effets sur le rapport à l'apprendre et la participation sociale des partenaires / Camille Chanu, Anne Charlotte Vignaud -- P. 177 -- Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : le cas du sport partagé / Marie Brégeon, Vincent Michaud, Thomas Magnain -- Chronique de l'international -- P. 193 -- Évaluation de la plateforme pédagogique Simple Steps : une ressource d intervention accessible et inclusive pour le TSA / Geneviève N. Roy-Wsiaki, Nicolas R. Gravel, Maria L. Pongoski -- Etudes et formations -- P. 215 -- Élaboration de deux ateliers cirque favorisant l inclusion scolaire des enfants avec un TSA / Jérémy Zytnicki -- Politiques inclusives d'éducation -- P. 229 -- La prise en compte des élèves trans à l école en France / Arnaud Alessandrin -- Nouvelles technologies -- P. 245 -- Écriture inclusive/non genrée. Comment la mettre en œuvre tout en restant accessible / Pascal Brunet -- P. 259 -- Parutions récentes | |
520 | |a Quelles postures endossées par les acteurs d un établissement scolaire ou qui s ouvre au scolaire peuvent favoriser ou freiner les principes d une institution mobile et inclusive tant au niveau de l équipe que des dispositifs mis en œuvre ? En quoi les partenariats au sein des institutions favorisent-ils l ouverture, la créativité, la mise en place d activités partagées, les transformations des pratiques et les représentations sociales inclusives des acteurs ? Quelles sont les résistances à l œuvre susceptibles de freiner la mobilité et les processus mutatifs que suppose une institution qui se veut mobile et inclusive ? | ||
650 | |a Intégration scolaire | ||
650 | |a Éducation spéciale | ||
650 | |a Recherche-action en éducation | ||
650 | |a Éducation populaire | ||
650 | |a Enseignements généraux et professionnels adaptés | ||
650 | |a Systèmes d'enseignement | ||
650 | |a Administration scolaire | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
700 | 1 | |a Montandon, Frédérique, |d 19..- |4 pbd | |
710 | 1 | |a Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. |4 edt | |
773 | 0 | |0 222221178 |t La Nouvelle revue Éducation et société inclusives |x 2609-5211 |g 93 | |
776 | 0 | |w 410784 |t La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat | |
993 | |a Livre | ||
994 | |a BUEF | ||
995 | |a 262795701 | ||
997 | |0 410267 |