Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples CM1-CM2-6e

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Adad, Danièle, 1961-...., maître formatrice.
Autres auteurs: Boudet, Cécile., Dell'Angelo-Sauvage, Michèle, 1953-, Devé Bourquin, Dominique, 19..-, Elbé, Loïc, 19..-...., professeur de SVT., Labinal, Guilhem, 1977-, Le Dain, Erwan., Mendibil, Didier, 1952-, Paris, Alexandre., Garas, Véronique, 19..-...., directrice d'école d'application, formatrice à l'IUFM., Chevalier, Claudine, 19..-...., professeure de mathématiques.
Support: CD-ROM
Langue: Français
Publié: [Paris] : Éditions Retz, DL 2018.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée internationale (né en 1943) et adaptée en France par Bruno Hourst, propose des pistes fécondes pour repenser l'école et lutter contre l'échec scolaire. L'enfant y est vu à travers ses richesses, liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. L'école doit donc porter un regard nouveau sur la manière d'apprendre et d'enseigner afin d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir. Adaptée à chaque contexte d'apprentissage et privilégiant l'élève, la démarche favorise ainsi la différenciation pédagogique. Cet ouvrage, fruit d'une longue expérimentation dans les classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e), propose des modules transférables pour travailler dans les disciplines suivantes : français, mathématiques, histoire, géographie, EMC, sciences, anglais. Chaque séquence disciplinaire proposée est traitée selon une forme d'intelligence (verbale, logico-mathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle). L'organisation pédagogique et les modalités de mise en oeuvre des séquences sont décrites avec précision. Le CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en oeuvre. Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport à la pédagogie. Toutes les séquences ont été testées en classe"
LEADER 03845nam a22004937a 4500
001 410092
008 180531t20182018xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725635590 (br.) 
024 |a 9782725635590 
041 0 |a fre 
082 |a 372.242 
082 |a 371.3 
100 1 |a Adad, Danièle,  |d 1961-....,  |c maître formatrice. 
245 1 0 |a Guide pour enseigner autrement :  |b selon la théorie des intelligences multiples CM1-CM2-6e   |c sous la direction de Véronique Garas, Claudine Chevalier ; Danièle Adad, Cécile Boudet, Michèle Dell'Angelo-Sauvage [et al.]. 
260 |a [Paris] :  |b Éditions Retz,  |c DL 2018. 
300 |a 1 volume (320 p.) :, 1 DVD-ROM.  |b illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;  |c 30 cm. 
500 |a CM1-CM2 : cours moyen première et deuxième années de l'école élémentaire. Cm1-Cm2-6e = cycle de consolidation ou cycle 3 
500 |a Autres contributions : Dominique Deve-Bourquin, Loïc Elbé, Guilhem Labinal, Erwan Le Dain, Didier Mendibil, Alexandre Paris (auteurs) 
500 |a Type of computer file: Données textuelles, iconographiques, audio et vidéo 
520 |a "La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée internationale (né en 1943) et adaptée en France par Bruno Hourst, propose des pistes fécondes pour repenser l'école et lutter contre l'échec scolaire. L'enfant y est vu à travers ses richesses, liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. L'école doit donc porter un regard nouveau sur la manière d'apprendre et d'enseigner afin d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir. Adaptée à chaque contexte d'apprentissage et privilégiant l'élève, la démarche favorise ainsi la différenciation pédagogique. Cet ouvrage, fruit d'une longue expérimentation dans les classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e), propose des modules transférables pour travailler dans les disciplines suivantes : français, mathématiques, histoire, géographie, EMC, sciences, anglais. Chaque séquence disciplinaire proposée est traitée selon une forme d'intelligence (verbale, logico-mathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle). L'organisation pédagogique et les modalités de mise en oeuvre des séquences sont décrites avec précision. Le CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en oeuvre. Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport à la pédagogie. Toutes les séquences ont été testées en classe" 
538 |a PC : Windows XP, 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 ; Flash Player 11 ; Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions 
600 |3 029309247  |a Gardner, Howard,  |d 1943-.... 
650 |a Enseignement primaire  |z France. 
650 |a Intelligences multiples 
650 |a Enseignement individualisé 
650 |a Pédagogie 
650 |a Guides pratiques 
700 1 |a Boudet, Cécile.  |4 aut 
700 1 |a Dell'Angelo-Sauvage, Michèle,  |d 1953-  |4 aut 
700 1 |a Devé Bourquin, Dominique,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Elbé, Loïc,  |d 19..-....,  |c professeur de SVT.  |4 aut 
700 1 |a Labinal, Guilhem,  |d 1977-  |4 aut 
700 1 |a Le Dain, Erwan.  |4 aut 
700 1 |a Mendibil, Didier,  |d 1952-  |4 aut 
700 1 |a Paris, Alexandre.  |4 aut 
700 1 |a Garas, Véronique,  |d 19..-....,  |c directrice d'école d'application, formatrice à l'IUFM.  |4 pbd 
700 1 |a Chevalier, Claudine,  |d 19..-....,  |c professeure de mathématiques.  |4 pbd 
922 |a péda 
921 |a 1 EX / Rachat nelle éd 
993 |a CD-ROM 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 227282892 
997 |0 410092