Comment l'école s'éloigne de ses enfants : l'alerte d'un pédopsychiatre

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Huerre, Patrice, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Nathan, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Dressant un état des lieux alarmants de l'école française, qu'il considère comme l'une des plus inégalitaires au monde, le pédopsychiatre plaide pour la mise en place de nouvelles formes d'enseignement à même de conjuguer apprentissages fondamentaux, savoirs de demain et créativité. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 7
  • Avant-propos
  • P. 11
  • Qu'est-ce qu'un pédopsychiatre a à dire sur les enfants et l'école ?
  • P. 15
  • Quels malentendus ?
  • P. 23
  • Il est urgent d'agir
  • P. 29
  • Le décalage entre le fonctionnement de l'école et le monde extérieur
  • P. 35
  • Les qualités que l'on devrait posséder désormais
  • P. 41
  • Rapide historique
  • P. 47
  • Des jeunes différents ?
  • P. 51
  • Rappel des invariants humains
  • P. 57
  • ... et de ce qui change
  • P. 67
  • L'école
  • P. 83
  • L'école est-elle adaptée aux changements sociétaux ?
  • P. 91
  • La place des parents
  • P. 99
  • Le contexte d'une évaluation
  • P. 103
  • Les parents et l'école
  • P. 107
  • Transmettre, oui, mais quoi et comment ?
  • P. 115
  • La difficulté d'ajustement entre l'individualisation et l'enseignement au groupe
  • P. 123
  • Une nécessité : faire naître et encourager le désir d'apprendre
  • P. 133
  • L'autorité
  • P. 141
  • Quelles compétences l'école doit-elle valoriser dès la maternelle ? Lesquelles seront nécessaires demain ? Que transmettre ?
  • P. 147
  • De manière plus générale : comment évaluer et sur quelles bases ?
  • P. 155
  • Enseigner demain
  • P. 163
  • Des enjeux essentiels : éduquer, instruire
  • P. 167
  • Et pour demain ?