Comment l'école s'éloigne de ses enfants : l'alerte d'un pédopsychiatre
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Nathan,
DL 2022.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Dressant un état des lieux alarmants de l'école française, qu'il considère comme l'une des plus inégalitaires au monde, le pédopsychiatre plaide pour la mise en place de nouvelles formes d'enseignement à même de conjuguer apprentissages fondamentaux, savoirs de demain et créativité. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- P. 7
- Avant-propos
- P. 11
- Qu'est-ce qu'un pédopsychiatre a à dire sur les enfants et l'école ?
- P. 15
- Quels malentendus ?
- P. 23
- Il est urgent d'agir
- P. 29
- Le décalage entre le fonctionnement de l'école et le monde extérieur
- P. 35
- Les qualités que l'on devrait posséder désormais
- P. 41
- Rapide historique
- P. 47
- Des jeunes différents ?
- P. 51
- Rappel des invariants humains
- P. 57
- ... et de ce qui change
- P. 67
- L'école
- P. 83
- L'école est-elle adaptée aux changements sociétaux ?
- P. 91
- La place des parents
- P. 99
- Le contexte d'une évaluation
- P. 103
- Les parents et l'école
- P. 107
- Transmettre, oui, mais quoi et comment ?
- P. 115
- La difficulté d'ajustement entre l'individualisation et l'enseignement au groupe
- P. 123
- Une nécessité : faire naître et encourager le désir d'apprendre
- P. 133
- L'autorité
- P. 141
- Quelles compétences l'école doit-elle valoriser dès la maternelle ? Lesquelles seront nécessaires demain ? Que transmettre ?
- P. 147
- De manière plus générale : comment évaluer et sur quelles bases ?
- P. 155
- Enseigner demain
- P. 163
- Des enjeux essentiels : éduquer, instruire
- P. 167
- Et pour demain ?