Comment l'école s'éloigne de ses enfants : l'alerte d'un pédopsychiatre

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Huerre, Patrice, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Nathan, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Dressant un état des lieux alarmants de l'école française, qu'il considère comme l'une des plus inégalitaires au monde, le pédopsychiatre plaide pour la mise en place de nouvelles formes d'enseignement à même de conjuguer apprentissages fondamentaux, savoirs de demain et créativité. ↑Electre 2022
LEADER 02965nam a22003017a 4500
001 410087
008 220328t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782092791479 (br.) :  |c 14,90 EUR 
024 |a 9782092791479 
041 0 |a fre 
082 |a 370.15 
100 1 |a Huerre, Patrice,  |d 1949- 
245 1 0 |a Comment l'école s'éloigne de ses enfants :  |b l'alerte d'un pédopsychiatre   |c Dr Patrice Huerre. 
260 |a Paris :  |b Nathan,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (173 p.) ;  |c 22 cm. 
504 |a Notes bibliogr. en bas de page 
505 0 |a P. 7 -- Avant-propos -- P. 11 -- Qu'est-ce qu'un pédopsychiatre a à dire sur les enfants et l'école ? -- P. 15 -- Quels malentendus ? -- P. 23 -- Il est urgent d'agir -- P. 29 -- Le décalage entre le fonctionnement de l'école et le monde extérieur -- P. 35 -- Les qualités que l'on devrait posséder désormais -- P. 41 -- Rapide historique -- P. 47 -- Des jeunes différents ? -- P. 51 -- Rappel des invariants humains -- P. 57 -- ... et de ce qui change -- P. 67 -- L'école -- P. 83 -- L'école est-elle adaptée aux changements sociétaux ? -- P. 91 -- La place des parents -- P. 99 -- Le contexte d'une évaluation -- P. 103 -- Les parents et l'école -- P. 107 -- Transmettre, oui, mais quoi et comment ? -- P. 115 -- La difficulté d'ajustement entre l'individualisation et l'enseignement au groupe -- P. 123 -- Une nécessité : faire naître et encourager le désir d'apprendre -- P. 133 -- L'autorité -- P. 141 -- Quelles compétences l'école doit-elle valoriser dès la maternelle ? Lesquelles seront nécessaires demain ? Que transmettre ? -- P. 147 -- De manière plus générale : comment évaluer et sur quelles bases ? -- P. 155 -- Enseigner demain -- P. 163 -- Des enjeux essentiels : éduquer, instruire -- P. 167 -- Et pour demain ? 
520 |a Dressant un état des lieux alarmants de l'école française, qu'il considère comme l'une des plus inégalitaires au monde, le pédopsychiatre plaide pour la mise en place de nouvelles formes d'enseignement à même de conjuguer apprentissages fondamentaux, savoirs de demain et créativité. ↑Electre 2022 
520 |a L'école française n'est plus adaptée et ce qu'elle propose ne fonctionne plus. Elle produit quelques très bons élèves, mais laisse sur le bord du chemin beaucoup d'autres. Leur créativité, leur inventivité, leurs talents sont ignorés. Quel incroyable décalage entre les changements du monde, reconnus par tous, et l'immuabilité de notre système scolaire. Posons-nous sérieusement la question : voulons-nous une école qui prépare les enfants d'aujourd'hui au monde de demain ou une école hors du temps ? Et posons-la à ceux qui nous gouvernent. 
650 |a Éducation et État  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Famille et école  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Enfants  |x Psychologie 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 261265687 
997 |0 410087