L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bulea, Ecaterina.
Autres auteurs: Garcia-Debanc, Claudine, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Namur, Belgique : Presses universitaires de Namur, DL 2021.
Collection: Recherches en didactique du français
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Recueil de réflexions autour d'un enseignement de la langue française qui associerait la représentation de la langue comme système et d'autres objets de la discipline relevant de l'écriture, de la lecture ou de l'oral. Les contributeurs abordent ces questions dans des perspectives historiques et comparatives et analysent des dispositifs illustrant ces articulations. ↑Electre 2022
LEADER 03124nam a22003017a 4500
001 410085
008 220530s2021 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782390291480 (br.) :  |c 24.80 EUR 
024 |a 9782390291480 
041 0 |a fre 
082 |a 372.6 
100 1 |a Bulea, Ecaterina.  |4 pbd 
245 1 2 |a L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français :  |b quelles articulations ?   |c sous la direction de Ecaterina Bulea Bronckart et Claudine Garcia-Debanc,... 
260 |a Namur, Belgique :  |b Presses universitaires de Namur,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (300 p.) :  |b ill. en noir et en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Recherches en didactique du français 
504 |a Bibliogr. en fin d'articles 
520 |a Recueil de réflexions autour d'un enseignement de la langue française qui associerait la représentation de la langue comme système et d'autres objets de la discipline relevant de l'écriture, de la lecture ou de l'oral. Les contributeurs abordent ces questions dans des perspectives historiques et comparatives et analysent des dispositifs illustrant ces articulations. ↑Electre 2022 
520 |a "La discipline scolaire Français a comme spécificité à la fois de faire pratiquer la langue en situations de lecture et de production orale et écrite et de la prendre comme objet d'observation et d étude dans ses diverses dimensions : grammaire, orthographe, lexique, morphologie verbale, etc. Depuis une cinquantaine d années, les directives générales des différents pays de la francophonie affirment que, outre la construction d une représentation de la langue comme système, l enseignement de la langue est (ou devrait être) au service de la lecture et de l écriture. Mais comment se réalise cette double finalité ? Comment penser et concrétiser les articulations que celle-ci implique? L objet du présent ouvrage est précisément de s attacher à questionner l enseignement de la langue en tenant compte de la configuration didactique de la discipline Français dans son ensemble. Il se propose ainsi de revenir sur la problématique de l étude de la langue, mais sous l angle spécifique des articulations entre l enseignement de celle-ci et l enseignement d autres objets de la discipline relevant de l écriture, de la lecture ou de l oral. Cette perspective, que l on peut appeler intégrée , s inscrit à la fois dans le renouvèlement des réflexions sur l enseignement de la langue afin de rendre ce dernier à la fois cohérent du point de vue didactique, et utile et intéressant pour les élèves et dans le besoin de situer ces réflexions dans le cadre plus global de la discipline Français, double mouvement qui permet de problématiser les choix, les tensions, les avantages, les limitations et les défis en matière d ingénierie que la didactique du français contemporaine doit affronter." 
650 |a Français (langue)  |x Étude et enseignement 
650 |a Didactique 
700 1 |a Garcia-Debanc, Claudine,  |d 19..-  |4 pbd 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 262649713 
997 |0 410085