Didactique du français et construction d'une discipline scientifique : dialogues avec Bernard Schneuwly
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , |
Support: | E-Book |
Langue: | Français Anglais Espagnol Allemand |
Publié: |
Villeneuve d'Ascq :
Presses universitaires du Septentrion,
2020.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Quinze contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d une discipline scientifique. Quels sont les objets, les composantes et les démarches méthodologiques qui la configurent ? Quels sont les apports des travaux sur la constitution historique d une discipline scolaire ? Les contributeurs éclairent d une façon nouvelle les enjeux de l enseignement d une langue dans le monde francophone et ailleurs. Ils mettent en débat les principes de constitution et l évolution dynamique d une discipline scolaire. Ils interrogent les objets de la discipline aussi bien dans des recherches en ingénierie didactique que dans des analyses de pratiques d enseignement. Les trois volets de cet ouvrage font ainsi écho au parcours de Bernard Schneuwly et nous invitent à poursuivre les réflexions sur les outils conceptuels qu il a développés |