Didactique du français et construction d'une discipline scientifique : dialogues avec Bernard Schneuwly

Zapisane w:
Opis bibliograficzny
1. autor: Aeby Daghé, Sandrine. (Autor)
Kolejni autorzy: Bulea, Ecaterina., Cordeiro, Glaís Sales., Bain, Daniel, 1934-, Bazerman, Charles, 1945-, Bishop, Marie-France, 1954-, Bronckart, Jean-Paul, 1946-, Denizot, Nathalie., Pietro, Jean-François de., Dolz, Joaquim, 1957-, Dufays, Jean-Louis, 1959-, Garcia-Debanc, Claudine, 19..-, Jaubert, Martine., Martin, Irina Leopoldoff., Monnier, Anne., Nonnon, Élisabeth., Pieper, Irene., Plane, Sylvie., Rebière, Maryse., Reuter, Yves, 1953-, Riestra, Dora., Ronveaux, Christophe., Simard, Claude, 1951-, Védrines, Bruno.
Format: E-Book
Język: Français
Anglais
Espagnol
Allemand
Wydane: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2020.
Hasła przedmiotowe:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Streszczenie: Quinze contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d une discipline scientifique. Quels sont les objets, les composantes et les démarches méthodologiques qui la configurent ? Quels sont les apports des travaux sur la constitution historique d une discipline scolaire ? Les contributeurs éclairent d une façon nouvelle les enjeux de l enseignement d une langue dans le monde francophone et ailleurs. Ils mettent en débat les principes de constitution et l évolution dynamique d une discipline scolaire. Ils interrogent les objets de la discipline aussi bien dans des recherches en ingénierie didactique que dans des analyses de pratiques d enseignement. Les trois volets de cet ouvrage font ainsi écho au parcours de Bernard Schneuwly et nous invitent à poursuivre les réflexions sur les outils conceptuels qu il a développés
LEADER 03980nam a22006017a 4500
001 389649
008 200310r20202019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782757429280 
041 0 |a fre  |a eng  |a spa  |a ger 
082 |a 440.712 
084 |a 400 
100 1 |a Aeby Daghé, Sandrine.  |4 pbd 
245 1 0 |a Didactique du français et construction d'une discipline scientifique :  |b dialogues avec Bernard Schneuwly   |c Sandrine Aeby Daghé, Ecaterina Bulea Bronckart, Glaís S. Cordeiro... [et al.] (dir.) ; avec les contributions de Sandrine Aeby Daghé, Daniel Bain, Charles Bazerman... [et al.]. 
256 |a Données textuelles 
260 |a Villeneuve d'Ascq :  |b Presses universitaires du Septentrion,  |c 2020. 
500 |a Description d'après la consultation, 2020-04-17 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document électronique 
500 |a Numérisation de l'édition de Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2019 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 254 p. 
500 |a L'accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
500 |a Contributeurs : Daniel Bain, Charles Bazerman, Marie-France Bishop, Ecaterina Bulea Bronckart, Jean-Paul Bronckart, Glaís Sales Cordeiro, Sandrine Aeby Daghé, Nathalie Denizot, Jean-François de Pietro, Joaquim Dolz, Jean-Louis Dufays, Claudine Garcia-Debanc, Martine Jaubert, Irina Leopoldoff, Anne Monnier, Elisabeth Nonnon, Irene Pieper, Sylvie Plane, Maryse Rebière, Yves Reuter, Dora Riestra, Christophe Ronveaux, Claude Simard, Bruno Védrines 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Quinze contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d une discipline scientifique. Quels sont les objets, les composantes et les démarches méthodologiques qui la configurent ? Quels sont les apports des travaux sur la constitution historique d une discipline scolaire ? Les contributeurs éclairent d une façon nouvelle les enjeux de l enseignement d une langue dans le monde francophone et ailleurs. Ils mettent en débat les principes de constitution et l évolution dynamique d une discipline scolaire. Ils interrogent les objets de la discipline aussi bien dans des recherches en ingénierie didactique que dans des analyses de pratiques d enseignement. Les trois volets de cet ouvrage font ainsi écho au parcours de Bernard Schneuwly et nous invitent à poursuivre les réflexions sur les outils conceptuels qu il a développés 
538 |a Nécessite un navigateur internet et un logiciel capable de lire un fichier aux formats PDF ou EPUB 
600 |3 030432804  |a Schneuwly, Bernard,  |d 1953-....  |3 028633067  |x Critique et interprétation 
650 |a Didactique 
650 |a Français (langue)  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Recherche  |y 1990-2020 
700 1 |a Bulea, Ecaterina.  |4 pbd  |4 aut 
700 1 |a Cordeiro, Glaís Sales.  |4 pbd  |4 aut 
700 1 |a Bain, Daniel,  |d 1934-  |4 aut 
700 1 |a Bazerman, Charles,  |d 1945-  |4 aut 
700 1 |a Bishop, Marie-France,  |d 1954-  |4 aut 
700 1 |a Bronckart, Jean-Paul,  |d 1946-  |4 aut 
700 1 |a Denizot, Nathalie.  |4 aut 
700 1 |a Pietro, Jean-François de.  |4 aut 
700 1 |a Dolz, Joaquim,  |d 1957-  |4 aut  |4 pbd 
700 1 |a Dufays, Jean-Louis,  |d 1959-  |4 aut 
700 1 |a Garcia-Debanc, Claudine,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Jaubert, Martine.  |4 aut 
700 1 |a Martin, Irina Leopoldoff.  |4 aut  |4 pbd 
700 1 |a Monnier, Anne.  |4 aut  |4 pbd 
700 1 |a Nonnon, Élisabeth.  |4 aut 
700 1 |a Pieper, Irene.  |4 aut 
700 1 |a Plane, Sylvie.  |4 aut 
700 1 |a Rebière, Maryse.  |4 aut 
700 1 |a Reuter, Yves,  |d 1953-  |4 aut 
700 1 |a Riestra, Dora.  |4 aut 
700 1 |a Ronveaux, Christophe.  |4 aut  |4 pbd 
700 1 |a Simard, Claude,  |d 1951-  |4 aut 
700 1 |a Védrines, Bruno.  |4 aut  |4 pbd 
993 |a E-Book 
995 |a 242886620 
997 |0 389649