Les pédagogies actives en héritage : pour éduquer aujourd'hui

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Tilman, Francis.
Autres auteurs: Grootaers, Dominique.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2022.
Collection: Pédagogie-formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Après un rappel du champ se rapportant aux pédagogies actives et à l'Education nouvelle ainsi que de leur évolution depuis la fin du XIXe siècle, les auteurs examinent les expériences pionnières dans une approche socio-historique avant de s'attacher à cinq modèles. Ils proposent des grilles d'analyse pour les applications actuelles de ces pratiques et ouvrent des perspectives pour leur avenir. ↑Electre 2022
LEADER 02252nam a22003497a 4500
001 410079
008 221121s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782367178615 (br.) :  |c 23.90 EUR 
024 |a 9782367178615 
041 0 |a fre 
082 |a 371.38 
082 |a 371.3 
100 1 |a Tilman, Francis. 
245 1 4 |a Les pédagogies actives en héritage :  |b pour éduquer aujourd'hui   |c Dominique Grootaers, Francis Tilman. 
260 |a Lyon :  |b Chronique sociale,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (323 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Pédagogie-formation 
504 |a Bibliogr. p. 309-[324]. Notes bibliogr. 
520 |a Après un rappel du champ se rapportant aux pédagogies actives et à l'Education nouvelle ainsi que de leur évolution depuis la fin du XIXe siècle, les auteurs examinent les expériences pionnières dans une approche socio-historique avant de s'attacher à cinq modèles. Ils proposent des grilles d'analyse pour les applications actuelles de ces pratiques et ouvrent des perspectives pour leur avenir. ↑Electre 2022 
520 |a Les pédagogies actives sont plus que jamais dans l'air du temps. Mais que recouvrent-elles précisément ? Les pédagogies actives constituent un vaste territoire éducatif, elles offrent de multiples visages, tout en partageant des traits communs. Ce livre veut offrir au lecteur un panorama et une cartographie des pédagogies actives. Il constitue une sorte d'encyclopédie thématique. Le lecteur peut choisir ses entrées parmi la variété des thèmes traités : la source historique du courant de l'Éducation nouvelle, l'influence de la jeune science psychologique de l'enfant, l'œuvre des pionniers des premières écoles nouvelles. Le rôle politique de l'Éducation nouvelle, le rapport entre les pédagogies actives et la science sont évoqués comme autant de questions toujours actuelles. 
650 |a Enseignement  |x Méthodes expérimentales 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
650 |a Enseignement  |x Innovations 
700 1 |a Grootaers, Dominique.  |4 aut 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 265775485 
997 |0 410079