Les pédagogies actives en héritage : pour éduquer aujourd'hui
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lyon :
Chronique sociale,
DL 2022.
|
Collection: | Pédagogie-formation
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Après un rappel du champ se rapportant aux pédagogies actives et à l'Education nouvelle ainsi que de leur évolution depuis la fin du XIXe siècle, les auteurs examinent les expériences pionnières dans une approche socio-historique avant de s'attacher à cinq modèles. Ils proposent des grilles d'analyse pour les applications actuelles de ces pratiques et ouvrent des perspectives pour leur avenir. ↑Electre 2022 |
Résumé: | Après un rappel du champ se rapportant aux pédagogies actives et à l'Education nouvelle ainsi que de leur évolution depuis la fin du XIXe siècle, les auteurs examinent les expériences pionnières dans une approche socio-historique avant de s'attacher à cinq modèles. Ils proposent des grilles d'analyse pour les applications actuelles de ces pratiques et ouvrent des perspectives pour leur avenir. ↑Electre 2022 Les pédagogies actives sont plus que jamais dans l'air du temps. Mais que recouvrent-elles précisément ? Les pédagogies actives constituent un vaste territoire éducatif, elles offrent de multiples visages, tout en partageant des traits communs. Ce livre veut offrir au lecteur un panorama et une cartographie des pédagogies actives. Il constitue une sorte d'encyclopédie thématique. Le lecteur peut choisir ses entrées parmi la variété des thèmes traités : la source historique du courant de l'Éducation nouvelle, l'influence de la jeune science psychologique de l'enfant, l'œuvre des pionniers des premières écoles nouvelles. Le rôle politique de l'Éducation nouvelle, le rapport entre les pédagogies actives et la science sont évoqués comme autant de questions toujours actuelles. |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (323 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 309-[324]. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782367178615 (br.) : |