Evaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Mottier Lopez, Lucie, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2015.
Collection: Le point sur.... Pédagogie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Pour comprendre les enjeux de l'évaluation en général et des évaluations formative et certificative en particulier, l'auteure rappelle l'émergence du domaine de l'évaluation des apprentissages des élèves au cours du XXe siècle, explique les différentes modélisations de l'évaluation, puis analyse les problématiques actuelles de recherche sur les pratiques d'évaluation. ↑Electre 2022
LEADER 02184nam a22002897a 4500
001 409784
008 151009t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782804193225 (br.) :  |c 14 EUR 
024 |a 9782804193225 
041 0 |a fre 
082 |a 371.26 
100 1 |a Mottier Lopez, Lucie,  |d 19..- 
245 1 0 |a Evaluations formative et certificative des apprentissages :  |b enjeux pour l'enseignement   |c Lucie Mottier Lopez. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck,  |c DL 2015. 
300 |a 1 vol. (112 p.) :  |b couv. ill. en coul; ill. ;  |c 19 cm. 
490 1 |a Le point sur.... Pédagogie  |x 2033-5121 
504 |a Bibliogr. p. [103]-110 
505 0 |a P. 07 -- Introduction -- P. 11 -- Chapitre 1, Émergence du domaine de l'évaluation des apprentissages des élèves -- P. 31 -- Chapitre 2, Comment penser l'évaluation des apprentissages des élèves ? Enjeux des modélisations -- P. 73 -- Chapitre 3, Quelques problématiques actuelles de recherche sur les pratiques d'évaluation des apprentissages en classe 
520 |a Pour comprendre les enjeux de l'évaluation en général et des évaluations formative et certificative en particulier, l'auteure rappelle l'émergence du domaine de l'évaluation des apprentissages des élèves au cours du XXe siècle, explique les différentes modélisations de l'évaluation, puis analyse les problématiques actuelles de recherche sur les pratiques d'évaluation. ↑Electre 2022 
520 |a Comment les évaluations formative et certificative peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leur reconnaissance sociale et institutionnelle ? Quelles sont les synergies possibles entre ces deux fonctions de l'évaluation ? Quels sont les principaux enjeux d'une évaluation, moyen d'enseignement parmi d'autres ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en faisant le bilan d'un ensemble de travaux majeurs qui ont contribué à penser l'évaluation par rapport à des enjeux d'apprentissage et d'enseignement en classe. [Extrait de la 4e de couv.] 
650 |a Éducation  |x Évaluation 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 188713794 
997 |0 409784