L'accompagnement par les pairs : enjeux de participation et de professionnalisation
Enregistré dans:
Auteur principal: | Gardien, Ève, 1971- |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Fontaine :
Presses universitaires de Grenoble,
DL 2021.
|
Collection: | Handicap, vieillissement, société
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Quels sont les enjeux contemporains de l'accompagnement par les pairs ? Aujourd'hui, le terme pair désigne des personnes ayant vécu des expériences rares et similaires et se reconnaissant dans l'expérience de l'autre. Il peut s'agir par exemple de l'expérience de vivre à la rue, d'être guidé par un chien pour se déplacer, ou encore d'être couramment paralysé par l'anxiété. Depuis les années 2010, l'accompagnement par les pairs est impulsé par l'action publique dans les secteurs de la santé, du social et du médico-social. Quelles sont les conséquences pratiques de cette introduction des relations entre pairs dans les politiques publiques ? Pour les professionnels ? Pour les personnes directement concernées ? Les auteurs analysent tout d'abord les enjeux de la participation des usagers à l'action publique : contribuer et/ou co-concevoir ? Puis ils approfondissent les retombées d'une volonté de professionnalisation de la fonction de pair-accompagnant, une forme parmi d'autres de la participation, évoquant notamment la question des résistances du champ professionnel. Enfin, ils décryptent les expériences vécues et les défis relevés par les pairs et les professionnels des secteurs concernés : bifurcation de trajectoire de vie, changements de posture professionnelle, épreuve de solidarité pour les professionnels, et épreuve de mise en spectacle pour les pairs |
Documents similaires
-
Pair-aidance en santé mentale : une entraide professionnalisée
par: Franck, Nicolas, 1968-...., psychiatre.
Publié: 2020 -
100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance
par: Boivin, Julia, 19..-
Publié: 2021 -
Sensibilisation interactive versus informative concernant les besoins scolaires des élèves avec autisme en collège : modifier les représentations et les pratiques inclusives des pairs, étude préliminaire
par: Gouzien-Desbiens, Agnès.
Publié: 2023 -
Sensibilisation interactive versus informative concernant les besoins scolaires des élèves avec autisme en collège : modifier les représentations et les pratiques inclusives des pairs, étude préliminaire
par: Gouzien-Desbiens, Agnès.
Publié: 2023 -
L'accompagnement de la personne handicapée mentale [Dossier]
Publié: 2009