Pratiquer les cyberpsychothérapies : jeux vidéo, réalité virtuelle, robots

Guardado en:
Detalles Bibliográficos
Autor principal: Tisseron, Serge, 1948-
Otros Autores: Tordo, Frédéric, 19..-
Formato: Livre
Lenguaje: Français
Publicado: Malakoff : Dunod, DL 2022.
Colección: Psychothérapies
Materias:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Sumario: Comment soigner les troubles psychiques avec la réalité virtuelle, les jeux vidéo et les robots ? Des psychologues, psychiatres et médecins parmi les meilleurs spécialistes des principaux courants de psychothérapies, aussi bien individuelles que groupales, répondent ici à cette question. Chacun d entre eux aborde la mise en place du cadre et du dispositif, la technique utilisée, les questions éthiques et les dynamiques d alliances thérapeutiques ou de transferts. Des exemples concrets et des vignettes cliniques éclairent les pratiques thérapeutiques exposées. Chacun des 24 chapitres se termine par un court texte à retenir . Cet ouvrage s adresse au praticien et à l étudiant désireux d approfondir leur compréhension de ces nouvelles formes de psychothérapies appelées à prendre une place essentielle dans les années qui viennent. En trois temps, il aborde : Comment soigner avec les jeux vidéo : processus psychiques, relations d attachement et traitement des trauma tismes ; utilisation des serious games. Comment soigner avec la réalité virtuelle : en hypnothérapie, en méditation et préparation mentale ; en thérapie psychodynamique, en neuropsychologie et thérapie cognitive et comporte mentale ; dans le traitement des troubles anxieux, des dépendances et de la schizophrénie ; enjeux éthiques. Comment soigner avec les robots : en clinique des troubles du spectre autistique, en psychothérapies des personnes âgées ; processus psychiques à l oeuvre ; enjeux éthiques.

BU Lettres

  Localización Número de Clasificación Estado
Libre accès 616.891 PRA Disponible