Apprendre à comprendre : Donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réflexifs
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF Sciences humaines.
C 2022.
|
Collection: | Pédagogies [outils]
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Partant du constat que de nombreux élèves sont en échec scolaire malgré leurs capacités d'apprentissage, l'auteur propose de développer des ateliers réflexifs dans lesquels les participants peuvent prendre la parole au sein d'un groupe restreint. L'utilisation d'outils tels que les cartes mentales permet également de mobiliser ses connaissances et de devenir plus autonome tout en tissant du lien. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- 1. Un dispositif d'accompagnement réflexif pour une meilleure compréhension
- Une recherche-action
- La création des ateliers réflexifs
- Une séance d'atelier réflexif
- 2. Les savoir-faire de l'accompagnement réflexif
- L'utilisation de l'évocation en atelier réflexif
- La prise en compte de l'affectif
- L'utilisation de cartes heuristiques
- 3. Une séquence complète d'accompagnement en ateliers réflexifs
- Une démarche de découverte
- Une démarche progressive
- 4. Le bilan des ateliers réflexifs
- Un bilan scolaire positif
- Une progression de la "richesse de la réflexion"
- Le bilan réflexif des élèves eux-mêmes
- 5. Les enjeux pédagogiques des ateliers réflexifs
- Les enjeux pédagogiques pour les élèves
- Les enjeux pédagogiques pour les enseignants
- 6. Un éclairage théorique
- A la lumière des neurosciences
- Contre-jour psychanalytique
- 7. Les enjeux pour l'école
- Le désir de comprendre en panne
- Pour une école émancipatrice
- Un espace pour une alliance
- Des espaces de parole au sein de l'école