Pratiquer le Conseil de la classe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Piétrons, Claude, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2022.
Collection: Pédagogie Formation : l'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Méthodologie simple, chronologique et souple afin d'organiser des conseils de la classe. Cette réunion de l'ensemble des élèves d'une classe dans l'optique d'échanger régulièrement sur leur vie commune dans l'établissement a notamment pour objectif de les sensibiliser à l'apprentissage de leur futur rôle de citoyen. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 9
  • Ceci n'est pas une préface... de Philippe Meirieu
  • P. 11
  • Introduction
  • P. 15
  • Première partie. Conception du conseil
  • P. 16
  • Chapitre 1. Éthique en pédagogie institutionnelle (PI)
  • P. 19
  • Chapitre 2. Conseil ou réunion
  • P. 20
  • Chapitre 3. Définitions du conseil
  • P. 23
  • Chapitre 4. Le conseil est une institution centrale de la pédagogie institutionnelle
  • P. 27
  • Deuxième partie. Enjeux et déroulement du Conseil
  • P. 28
  • Chapitre 5. Enjeux du conseil
  • P. 34
  • Chapitre 6. Préalables au conseil
  • P. 47
  • Chapitre 7. Préparation du conseil
  • P. 50
  • Chapitre 8. Déroulement chronologique du conseil
  • P. 82
  • Chapitre 9. Exploitation du conseil
  • P. 88
  • Chapitre 10. Dérives possibles du conseil
  • P. 99
  • Troisième partie. Présentation des écoles
  • P. 100
  • Chapitre 11. Répartition des écoles présentées selon leur pouvoir organisateur
  • P. 103
  • Chapitre 12. Les écoles à partir de leur site Web
  • P. 155
  • Quatrième partie. Outils du conseil de la classe
  • P. 156
  • Chapitre 13. Outils collectifs
  • P. 164
  • Chapitre 14. Outils pour la tenue du conseil
  • P. 169
  • Chapitre 15. Outils pour observer le conseil
  • P. 171
  • Chapitre 16. Outils pour exploiter le conseil
  • P. 177
  • Ceci n'est pas une conclusion