Pratiquer le Conseil de la classe
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lyon :
Chronique sociale,
DL 2022.
|
Collection: | Pédagogie Formation : l'essentiel
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Méthodologie simple, chronologique et souple afin d'organiser des conseils de la classe. Cette réunion de l'ensemble des élèves d'une classe dans l'optique d'échanger régulièrement sur leur vie commune dans l'établissement a notamment pour objectif de les sensibiliser à l'apprentissage de leur futur rôle de citoyen. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- P. 9
- Ceci n'est pas une préface... de Philippe Meirieu
- P. 11
- Introduction
- P. 15
- Première partie. Conception du conseil
- P. 16
- Chapitre 1. Éthique en pédagogie institutionnelle (PI)
- P. 19
- Chapitre 2. Conseil ou réunion
- P. 20
- Chapitre 3. Définitions du conseil
- P. 23
- Chapitre 4. Le conseil est une institution centrale de la pédagogie institutionnelle
- P. 27
- Deuxième partie. Enjeux et déroulement du Conseil
- P. 28
- Chapitre 5. Enjeux du conseil
- P. 34
- Chapitre 6. Préalables au conseil
- P. 47
- Chapitre 7. Préparation du conseil
- P. 50
- Chapitre 8. Déroulement chronologique du conseil
- P. 82
- Chapitre 9. Exploitation du conseil
- P. 88
- Chapitre 10. Dérives possibles du conseil
- P. 99
- Troisième partie. Présentation des écoles
- P. 100
- Chapitre 11. Répartition des écoles présentées selon leur pouvoir organisateur
- P. 103
- Chapitre 12. Les écoles à partir de leur site Web
- P. 155
- Quatrième partie. Outils du conseil de la classe
- P. 156
- Chapitre 13. Outils collectifs
- P. 164
- Chapitre 14. Outils pour la tenue du conseil
- P. 169
- Chapitre 15. Outils pour observer le conseil
- P. 171
- Chapitre 16. Outils pour exploiter le conseil
- P. 177
- Ceci n'est pas une conclusion