|
|
|
|
LEADER |
03518nam a22003017a 4500 |
001 |
392399 |
008 |
220324s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782367177885 (br.) :
|c 12,90 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782367177885
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.38
|
100 |
1 |
|
|a Piétrons, Claude,
|d 19..-
|
245 |
1 |
0 |
|a Pratiquer le Conseil de la classe
|c Claude Piétrons.
|
260 |
|
|
|a Lyon :
|b Chronique sociale,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (191 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 22 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Pédagogie Formation : l'essentiel
|
504 |
|
|
|a Bibliographie, filmographie, sitographie p. 189-191. Notes bibliographiques en bas de pages
|
505 |
0 |
|
|a P. 9 -- Ceci n'est pas une préface... de Philippe Meirieu -- P. 11 -- Introduction -- P. 15 -- Première partie. Conception du conseil -- P. 16 -- Chapitre 1. Éthique en pédagogie institutionnelle (PI) -- P. 19 -- Chapitre 2. Conseil ou réunion -- P. 20 -- Chapitre 3. Définitions du conseil -- P. 23 -- Chapitre 4. Le conseil est une institution centrale de la pédagogie institutionnelle -- P. 27 -- Deuxième partie. Enjeux et déroulement du Conseil -- P. 28 -- Chapitre 5. Enjeux du conseil -- P. 34 -- Chapitre 6. Préalables au conseil -- P. 47 -- Chapitre 7. Préparation du conseil -- P. 50 -- Chapitre 8. Déroulement chronologique du conseil -- P. 82 -- Chapitre 9. Exploitation du conseil -- P. 88 -- Chapitre 10. Dérives possibles du conseil -- P. 99 -- Troisième partie. Présentation des écoles -- P. 100 -- Chapitre 11. Répartition des écoles présentées selon leur pouvoir organisateur -- P. 103 -- Chapitre 12. Les écoles à partir de leur site Web -- P. 155 -- Quatrième partie. Outils du conseil de la classe -- P. 156 -- Chapitre 13. Outils collectifs -- P. 164 -- Chapitre 14. Outils pour la tenue du conseil -- P. 169 -- Chapitre 15. Outils pour observer le conseil -- P. 171 -- Chapitre 16. Outils pour exploiter le conseil -- P. 177 -- Ceci n'est pas une conclusion
|
520 |
|
|
|a Méthodologie simple, chronologique et souple afin d'organiser des conseils de la classe. Cette réunion de l'ensemble des élèves d'une classe dans l'optique d'échanger régulièrement sur leur vie commune dans l'établissement a notamment pour objectif de les sensibiliser à l'apprentissage de leur futur rôle de citoyen. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a Le Conseil de la classe, lieu de démocratie, réunit l ensemble des élèves d une classe qui échangent régulièrement à propos de leur vie commune en classe et dans l école. Cet ouvrage propose une méthodologie transmissible et souple qui permet aux enseignants de gérer au mieux ce moment délicat. Il est conçu de manière chronologique et tente, à travers diverses pratiques, de soutenir l'élève dans l apprentissage de son rôle de citoyen responsable. "La pratique du conseil d élèves représente un levier essentiel pour que nos élèves jouent pleinement leur rôle de préparation à une citoyenneté lucide et solidaire. Mais il n y a rien là d évident : ni bavardage, ni défouloir ni soupape de sûreté, ni instance autocratique tout conseil d élèves doit s inscrire dans une démarche pédagogique rigoureuse. Et c est le grand mérite de l ouvrage de Claude Piétrons que de nous aider à comprendre les enjeux et les ressorts de celle-ci." Philippe meirieu
|
650 |
|
|
|a Conseils d'élèves
|
650 |
|
|
|a Classes (éducation)
|x Conduite
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 26120078X
|
997 |
|
|
|0 392399
|