Pratiquer le Conseil de la classe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Piétrons, Claude, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2022.
Collection: Pédagogie Formation : l'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Méthodologie simple, chronologique et souple afin d'organiser des conseils de la classe. Cette réunion de l'ensemble des élèves d'une classe dans l'optique d'échanger régulièrement sur leur vie commune dans l'établissement a notamment pour objectif de les sensibiliser à l'apprentissage de leur futur rôle de citoyen. ↑Electre 2022
LEADER 03518nam a22003017a 4500
001 392399
008 220324s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782367177885 (br.) :  |c 12,90 EUR 
024 |a 9782367177885 
041 0 |a fre 
082 |a 371.38 
100 1 |a Piétrons, Claude,  |d 19..- 
245 1 0 |a Pratiquer le Conseil de la classe   |c Claude Piétrons. 
260 |a Lyon :  |b Chronique sociale,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (191 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Pédagogie Formation : l'essentiel 
504 |a Bibliographie, filmographie, sitographie p. 189-191. Notes bibliographiques en bas de pages 
505 0 |a P. 9 -- Ceci n'est pas une préface... de Philippe Meirieu -- P. 11 -- Introduction -- P. 15 -- Première partie. Conception du conseil -- P. 16 -- Chapitre 1. Éthique en pédagogie institutionnelle (PI) -- P. 19 -- Chapitre 2. Conseil ou réunion -- P. 20 -- Chapitre 3. Définitions du conseil -- P. 23 -- Chapitre 4. Le conseil est une institution centrale de la pédagogie institutionnelle -- P. 27 -- Deuxième partie. Enjeux et déroulement du Conseil -- P. 28 -- Chapitre 5. Enjeux du conseil -- P. 34 -- Chapitre 6. Préalables au conseil -- P. 47 -- Chapitre 7. Préparation du conseil -- P. 50 -- Chapitre 8. Déroulement chronologique du conseil -- P. 82 -- Chapitre 9. Exploitation du conseil -- P. 88 -- Chapitre 10. Dérives possibles du conseil -- P. 99 -- Troisième partie. Présentation des écoles -- P. 100 -- Chapitre 11. Répartition des écoles présentées selon leur pouvoir organisateur -- P. 103 -- Chapitre 12. Les écoles à partir de leur site Web -- P. 155 -- Quatrième partie. Outils du conseil de la classe -- P. 156 -- Chapitre 13. Outils collectifs -- P. 164 -- Chapitre 14. Outils pour la tenue du conseil -- P. 169 -- Chapitre 15. Outils pour observer le conseil -- P. 171 -- Chapitre 16. Outils pour exploiter le conseil -- P. 177 -- Ceci n'est pas une conclusion 
520 |a Méthodologie simple, chronologique et souple afin d'organiser des conseils de la classe. Cette réunion de l'ensemble des élèves d'une classe dans l'optique d'échanger régulièrement sur leur vie commune dans l'établissement a notamment pour objectif de les sensibiliser à l'apprentissage de leur futur rôle de citoyen. ↑Electre 2022 
520 |a Le Conseil de la classe, lieu de démocratie, réunit l ensemble des élèves d une classe qui échangent régulièrement à propos de leur vie commune en classe et dans l école. Cet ouvrage propose une méthodologie transmissible et souple qui permet aux enseignants de gérer au mieux ce moment délicat. Il est conçu de manière chronologique et tente, à travers diverses pratiques, de soutenir l'élève dans l apprentissage de son rôle de citoyen responsable. "La pratique du conseil d élèves représente un levier essentiel pour que nos élèves jouent pleinement leur rôle de préparation à une citoyenneté lucide et solidaire. Mais il n y a rien là d évident : ni bavardage, ni défouloir ni soupape de sûreté, ni instance autocratique tout conseil d élèves doit s inscrire dans une démarche pédagogique rigoureuse. Et c est le grand mérite de l ouvrage de Claude Piétrons que de nous aider à comprendre les enjeux et les ressorts de celle-ci." Philippe meirieu 
650 |a Conseils d'élèves 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 26120078X 
997 |0 392399