Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Shankland, Rébecca, 1977-
Autres auteurs: Gayet, Clémence, 19..-, Richeux, Nadine, 1986-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2021.
Collection: Pratiques en psychothérapie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La pandémie de Covid-19 et les contraintes sanitaires consécutives ont mis en lumière un sujet crucial dans l'enseignement supérieur, celui de la santé mentale des étudiants. Ce guide donne des outils pour permettre aux professionnels de la santé mentale et de l'accompagnement de proposer des interventions innovantes, agir sur les facteurs de risque et la prévention en ce domaine. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. IX
  • Introduction
  • P. 1
  • Partie 1. Activer les ressources adaptatives
  • P. 3
  • Chapitre 1. Favoriser l'adaptation à l'enseignement supérieur
  • P. 11
  • Chapitre 2. Développer des stratégies d'adaptation actives
  • P. 21
  • Chapitre 3. Développer les compétences socio-émotionnelles des étudiants
  • P. 31
  • Partie 2. Agir sur la motivation des étudiants
  • P. 33
  • Chapitre 4. L'aide à l'orientation et le sens des études
  • P. 41
  • Chapitre 5. Agir sur les leviers de la motivation autodéterminée
  • P. 47
  • Chapitre 6. Favoriser le soutien social dans l'enseignement supérieur
  • P. 55
  • Partie 3. Favoriser le travail universitaire
  • P. 57
  • Chapitre 7. Développer les compétences attentionnelles
  • P. 61
  • Chapitre 8. Agir sur les ruminations abstraites et les réflexions concrètes
  • P. 67
  • Chapitre 9. Réduire la procrastination et faciliter la mise en action
  • P. 77
  • Partie 4. Réduire le stress et développer le bien-être des étudiants
  • P. 79
  • Chapitre 10. Pratiques de psychologie positive pour les étudiants
  • P. 85
  • Chapitre 11. Pratiques de pleine conscience pour réduire le stress
  • P. 95
  • Chapitre 12. Hygiène de vie et activité physique
  • Partie 5. Aider les étudiants à travers les difficultés rencontrées
  • P. 111
  • Chapitre 13. Développer la résilience
  • P. 119
  • Chapitre 14. Cultiver l'auto-compassion
  • P. 125
  • Chapitre 15. Prendre soin de ce qui a du sens pour soi : s'engager en lien avec ses valeurs
  • P. 133
  • Partie 6. Cultiver la flexibilité psychologique
  • P. 135
  • Chapitre 16. La souplesse psychologique
  • P. 143
  • Chapitre 17. Pratiques pour augmenter la flexibilité psychologique
  • P. 151
  • Chapitre 18. Le rôle de la persévérance dans les études
  • P. 159
  • Partie 7. Former les tuteurs à l'accompagnement de nouveaux étudiants
  • P. 161
  • Chapitre 19. Rôle des tuteurs et développement des compétences professionnelles
  • P. 169
  • Chapitre 20. Un tutorat centré sur les compétences des étudiants
  • P. 179
  • Chapitre 21. Mise en place d'un dispositif de tutorat : une démarche coordonnée
  • P. 187
  • Partie 8. Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants
  • P. 189
  • Chapitre 22. L'accompagnement fondé sur les ressources
  • P. 205
  • Chapitre 23. Outils langagiers au service de l'identification des ressources
  • P. 211
  • Chapitre 24. Un programme innovant pour accompagner les étudiants dans la recherche d'emploi : "1.2.3 PARTE"
  • P. 215
  • Conclusion