Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels

Guardado en:
Detalles Bibliográficos
Autor principal: Shankland, Rébecca, 1977-
Otros Autores: Gayet, Clémence, 19..-, Richeux, Nadine, 1986-
Formato: Livre
Lenguaje: Français
Publicado: Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2021.
Colección: Pratiques en psychothérapie
Materias:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Sumario: La pandémie de Covid-19 et les contraintes sanitaires consécutives ont mis en lumière un sujet crucial dans l'enseignement supérieur, celui de la santé mentale des étudiants. Ce guide donne des outils pour permettre aux professionnels de la santé mentale et de l'accompagnement de proposer des interventions innovantes, agir sur les facteurs de risque et la prévention en ce domaine. ↑Electre 2022
Descripción
Sumario:La pandémie de Covid-19 et les contraintes sanitaires consécutives ont mis en lumière un sujet crucial dans l'enseignement supérieur, celui de la santé mentale des étudiants. Ce guide donne des outils pour permettre aux professionnels de la santé mentale et de l'accompagnement de proposer des interventions innovantes, agir sur les facteurs de risque et la prévention en ce domaine. ↑Electre 2022
La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d échecs ou de décrochages, de l augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l approche d acceptation et d engagement. L importance de l hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil ) est également abordée, de même que la question des stratégies d apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d acceptation et d engagement, de tutorat d accompagnement fondé sur les ressources.
Notas:Publié aussi sous forme numérique avec l e-ISBN 978-2-294-77515-4
Des compléments en ligne (compagnons web) sont proposés par l'éditeur mais ne sont accessibles qu'aux usagers individuels sur code unique d'authentification : pas d'accès aux usagers des bibliothèques
A pour ouvrage complémentaire un titre publié en 2022 chez le même éditeur dans la colletction "Médecine et psychothérapie" intitulé : "La santé mentale des étudiants : approches innovantes pour la prévention et l' accompagnement : un état des lieux"
La couverture porte en plus : "Soutenir et accompagner les étudiants en difficulté ; Renforcer la santé mentale pour prévenir les troubles ; Outiller les professionnels de l'accompagnement"
Descripción Física:1 vol. (xxiii-268 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
Bibliografía:Bibliogr. en fin de chap. Bibliogr. p. [243]-262. Index
ISBN:9782294774331 (br.) :