Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Shankland, Rébecca, 1977-
Autres auteurs: Gayet, Clémence, 19..-, Richeux, Nadine, 1986-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2021.
Collection: Pratiques en psychothérapie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La pandémie de Covid-19 et les contraintes sanitaires consécutives ont mis en lumière un sujet crucial dans l'enseignement supérieur, celui de la santé mentale des étudiants. Ce guide donne des outils pour permettre aux professionnels de la santé mentale et de l'accompagnement de proposer des interventions innovantes, agir sur les facteurs de risque et la prévention en ce domaine. ↑Electre 2022
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245 1 0 |a Développer la santé mentale des étudiants :  |b outils à destination des professionnels   |c Rebecca Shankland, Clémence Gayet, Nadine Richeux. 
260 |a Issy-les-Moulineaux :  |b Elsevier Masson,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (xxiii-268 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Pratiques en psychothérapie 
500 |a Publié aussi sous forme numérique avec l e-ISBN 978-2-294-77515-4 
500 |a Des compléments en ligne (compagnons web) sont proposés par l'éditeur mais ne sont accessibles qu'aux usagers individuels sur code unique d'authentification : pas d'accès aux usagers des bibliothèques 
500 |a A pour ouvrage complémentaire un titre publié en 2022 chez le même éditeur dans la colletction "Médecine et psychothérapie" intitulé : "La santé mentale des étudiants : approches innovantes pour la prévention et l' accompagnement : un état des lieux" 
500 |a La couverture porte en plus : "Soutenir et accompagner les étudiants en difficulté ; Renforcer la santé mentale pour prévenir les troubles ; Outiller les professionnels de l'accompagnement" 
504 |a Bibliogr. en fin de chap. Bibliogr. p. [243]-262. Index 
505 0 |a P. IX -- Introduction -- P. 1 -- Partie 1. Activer les ressources adaptatives -- P. 3 -- Chapitre 1. Favoriser l'adaptation à l'enseignement supérieur -- P. 11 -- Chapitre 2. Développer des stratégies d'adaptation actives -- P. 21 -- Chapitre 3. Développer les compétences socio-émotionnelles des étudiants -- P. 31 -- Partie 2. Agir sur la motivation des étudiants -- P. 33 -- Chapitre 4. L'aide à l'orientation et le sens des études -- P. 41 -- Chapitre 5. Agir sur les leviers de la motivation autodéterminée -- P. 47 -- Chapitre 6. Favoriser le soutien social dans l'enseignement supérieur -- P. 55 -- Partie 3. Favoriser le travail universitaire -- P. 57 -- Chapitre 7. Développer les compétences attentionnelles -- P. 61 -- Chapitre 8. Agir sur les ruminations abstraites et les réflexions concrètes -- P. 67 -- Chapitre 9. Réduire la procrastination et faciliter la mise en action -- P. 77 -- Partie 4. Réduire le stress et développer le bien-être des étudiants -- P. 79 -- Chapitre 10. Pratiques de psychologie positive pour les étudiants -- P. 85 -- Chapitre 11. Pratiques de pleine conscience pour réduire le stress -- P. 95 -- Chapitre 12. Hygiène de vie et activité physique -- Partie 5. Aider les étudiants à travers les difficultés rencontrées -- P. 111 -- Chapitre 13. Développer la résilience -- P. 119 -- Chapitre 14. Cultiver l'auto-compassion -- P. 125 -- Chapitre 15. Prendre soin de ce qui a du sens pour soi : s'engager en lien avec ses valeurs -- P. 133 -- Partie 6. Cultiver la flexibilité psychologique -- P. 135 -- Chapitre 16. La souplesse psychologique -- P. 143 -- Chapitre 17. Pratiques pour augmenter la flexibilité psychologique -- P. 151 -- Chapitre 18. Le rôle de la persévérance dans les études -- P. 159 -- Partie 7. Former les tuteurs à l'accompagnement de nouveaux étudiants -- P. 161 -- Chapitre 19. Rôle des tuteurs et développement des compétences professionnelles -- P. 169 -- Chapitre 20. Un tutorat centré sur les compétences des étudiants -- P. 179 -- Chapitre 21. Mise en place d'un dispositif de tutorat : une démarche coordonnée -- P. 187 -- Partie 8. Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants -- P. 189 -- Chapitre 22. L'accompagnement fondé sur les ressources -- P. 205 -- Chapitre 23. Outils langagiers au service de l'identification des ressources -- P. 211 -- Chapitre 24. Un programme innovant pour accompagner les étudiants dans la recherche d'emploi : "1.2.3 PARTE" -- P. 215 -- Conclusion 
520 |a La pandémie de Covid-19 et les contraintes sanitaires consécutives ont mis en lumière un sujet crucial dans l'enseignement supérieur, celui de la santé mentale des étudiants. Ce guide donne des outils pour permettre aux professionnels de la santé mentale et de l'accompagnement de proposer des interventions innovantes, agir sur les facteurs de risque et la prévention en ce domaine. ↑Electre 2022 
520 |a La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d échecs ou de décrochages, de l augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l approche d acceptation et d engagement. L importance de l hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil ) est également abordée, de même que la question des stratégies d apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d acceptation et d engagement, de tutorat d accompagnement fondé sur les ressources. 
650 |a Étudiants  |x Santé mentale 
650 |a Étudiants  |x Psychothérapie 
650 |a Tutorat entre pairs 
650 |a Compétences sociales 
650 |a Insertion professionnelle 
650 |a Gestion du stress 
650 |a Adaptation (psychologie) 
650 |a Intelligence émotionnelle 
700 1 |a Gayet, Clémence,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Richeux, Nadine,  |d 1986-  |4 aut 
922 |a psyed 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 258327383 
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