Les élèves et la mémoire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gaonac'h, Daniel, 1946-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, DL 2022.
Collection: Mythes et réalités
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Réflexions sur le fonctionnement et sur le rôle de la mémoire dans les apprentissages, notamment scolaires. L'auteur apporte une réponse scientifique à plusieurs idées reçues associées aux processus de mémorisation, dont il propose une définition renouvelée. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • Introduction
  • P. 9
  • Chapitre 1 : Nous n'avons pas qu'une seule mémoire, mais plusieurs
  • P. 25
  • Chapitre 2 : Mémoire et intelligence, ça fait deux
  • P. 39
  • Chapitre 3 : Pour mémoriser, il faut le vouloir
  • P. 57
  • Chapitre 4 : "Tout passe et tout s'oublie..."
  • P. 73
  • Chapitre 5 : La mémoire de travail, ça sert à tout
  • P. 91
  • Chapitre 6 : Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas
  • P. 109
  • Chapitre 7 : Visuel ou auditif ? Chacun a sa forme de mémoire préférée
  • P. 125
  • Chapitre 8 : On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples
  • P. 143
  • Chapitre 9 : Google va rendre notre mémoire inutile
  • Conclusion