Les élèves et la mémoire
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Retz,
DL 2022.
|
Collection: | Mythes et réalités
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Réflexions sur le fonctionnement et sur le rôle de la mémoire dans les apprentissages, notamment scolaires. L'auteur apporte une réponse scientifique à plusieurs idées reçues associées aux processus de mémorisation, dont il propose une définition renouvelée. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- Introduction
- P. 9
- Chapitre 1 : Nous n'avons pas qu'une seule mémoire, mais plusieurs
- P. 25
- Chapitre 2 : Mémoire et intelligence, ça fait deux
- P. 39
- Chapitre 3 : Pour mémoriser, il faut le vouloir
- P. 57
- Chapitre 4 : "Tout passe et tout s'oublie..."
- P. 73
- Chapitre 5 : La mémoire de travail, ça sert à tout
- P. 91
- Chapitre 6 : Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas
- P. 109
- Chapitre 7 : Visuel ou auditif ? Chacun a sa forme de mémoire préférée
- P. 125
- Chapitre 8 : On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples
- P. 143
- Chapitre 9 : Google va rendre notre mémoire inutile
- Conclusion