Les élèves et la mémoire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gaonac'h, Daniel, 1946-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, DL 2022.
Collection: Mythes et réalités
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Réflexions sur le fonctionnement et sur le rôle de la mémoire dans les apprentissages, notamment scolaires. L'auteur apporte une réponse scientifique à plusieurs idées reçues associées aux processus de mémorisation, dont il propose une définition renouvelée. ↑Electre 2022
LEADER 02134nam a22003257a 4500
001 392341
008 220401t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725642109 
024 |a 9782725642109 
041 0 |a fre 
082 |a 370.152 2 
100 1 |a Gaonac'h, Daniel,  |d 1946- 
245 1 4 |a Les élèves et la mémoire   |c Daniel Gaonac'h. 
260 |a Paris :  |b Retz,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (172 p) :  |b sans ill. ;  |c 13 x 20 cm. 
490 0 |a Mythes et réalités 
504 |a Bibliogr. p. 160 et p. 166-172 
505 0 |a Introduction -- P. 9 -- Chapitre 1 : Nous n'avons pas qu'une seule mémoire, mais plusieurs -- P. 25 -- Chapitre 2 : Mémoire et intelligence, ça fait deux -- P. 39 -- Chapitre 3 : Pour mémoriser, il faut le vouloir -- P. 57 -- Chapitre 4 : "Tout passe et tout s'oublie..." -- P. 73 -- Chapitre 5 : La mémoire de travail, ça sert à tout -- P. 91 -- Chapitre 6 : Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas -- P. 109 -- Chapitre 7 : Visuel ou auditif ? Chacun a sa forme de mémoire préférée -- P. 125 -- Chapitre 8 : On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples -- P. 143 -- Chapitre 9 : Google va rendre notre mémoire inutile -- Conclusion 
520 |a Réflexions sur le fonctionnement et sur le rôle de la mémoire dans les apprentissages, notamment scolaires. L'auteur apporte une réponse scientifique à plusieurs idées reçues associées aux processus de mémorisation, dont il propose une définition renouvelée. ↑Electre 2022 
520 |a Un ouvrage pour décortiquer le rôle et le fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages, notamment à l école. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. Les travaux scientifiques sur la mémoire ont connu un profond renouvellement, suscitant une forme de fascination auprès du grand public, rêvant à une mémoire décuplée. 
650 |a Psychologie cognitive 
650 |a Mémoire 
650 |a Apprentissage 
650 |a Guides pratiques 
922 |a psyed 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 261538470 
997 |0 392341