L'enfant non conforme ? : à l'épreuve des normes et des classifications

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Auteur principal: Metz, Claire, 1958-
Autres auteurs: Bacqué, Marie-Frédérique, 1959-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Érès éditions, DL 2021.
Collection: Le carnet psy
Sujets:
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Résumé: Comment envisager les difficultés de l enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l enferme ? Quelles que soient l étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ? À travers de multiples situations emblématiques hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents décrocheurs , bébé intersexué , les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d une étiologie neuro-développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d une écoute nécessaire de leur parole.
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction - Claire Metz et Marie-Frédérique Bacqué
  • P. 13
  • La question des classifications. L'enfant non conforme : l'idéal du pédopsychiatre ? - Bernard Golse
  • P. 35
  • L'agitation chez l'enfant : trouble, symptôme ou névroses actuelles ? La figure de l'enfant maléfique - Stéphane Muths
  • P. 53
  • La suspicion de haut potentiel intellectuel chez l'enfant, ou le paradoxe de l'hypernormalisation de sa souffrance psychique - Pascal Roman
  • P. 69
  • Le phénomène de répétition lié à la pulsion de mort dans les situations de décrochages scolaires : une étude de cas - Jean-Marie Weber
  • P. 99
  • Être un enfant "conforme" dans les univers numériques : injonctions et paradoxes - Marion Haza
  • P. 115
  • Les discours cliniques face aux corps mutilés : une tentative de contrôle étrange et inquiétante - Adrien Cascarino
  • P. 133
  • L'enfant désigné comme "monstre" - Barbara Smaniotto
  • P. 153
  • Nul doute possible : les enjeux de la prise en charge chirurgicale des bébés intersexes - Mélanie Jacquot
  • P. 167
  • Génétiser la non-conformité ? Quelques leçons d'un abord psychanalytique du syndrome de DiGeorge - Olivier Putois
  • P. 183
  • Épilogue - Claire Metz