L'enfant non conforme ? : à l'épreuve des normes et des classifications
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Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Toulouse :
Érès éditions,
DL 2021.
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Collection: | Le carnet psy
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Comment envisager les difficultés de l enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l enferme ? Quelles que soient l étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ? À travers de multiples situations emblématiques hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents décrocheurs , bébé intersexué , les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d une étiologie neuro-développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d une écoute nécessaire de leur parole. |
Résumé: | Comment envisager les difficultés de l enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l enferme ? Quelles que soient l étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ? À travers de multiples situations emblématiques hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents décrocheurs , bébé intersexué , les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d une étiologie neuro-développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d une écoute nécessaire de leur parole. A l'aide d'exemples pris dans les différents domaines de la vie de l'enfant et de sa famille, les contributeurs interrogent la normativité sociétale et la souffrance psychique qu'elle peut générer. Ils montrent que l'enfant doit être appréhendé dans sa globalité, sa singularité et en fonction du contexte dans lequel il évolue sans être réduit à un trouble. ↑Electre 2022 |
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Description matérielle: | 1 vol. (186 p.) : couv. ill. ; 17 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782749268798 (br.) : |