L'enfant non conforme ? : à l'épreuve des normes et des classifications

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Auteur principal: Metz, Claire, 1958-
Autres auteurs: Bacqué, Marie-Frédérique, 1959-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Érès éditions, DL 2021.
Collection: Le carnet psy
Sujets:
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Résumé: Comment envisager les difficultés de l enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l enferme ? Quelles que soient l étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ? À travers de multiples situations emblématiques hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents décrocheurs , bébé intersexué , les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d une étiologie neuro-développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d une écoute nécessaire de leur parole.
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245 1 2 |a L'enfant non conforme ? :  |b à l'épreuve des normes et des classifications   |c sous la direction de Claire Metz, Marie-Frédérique Bacqué. 
260 |a Toulouse :  |b Érès éditions,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (186 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 17 cm. 
490 0 |a Le carnet psy 
504 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 7 -- Introduction - Claire Metz et Marie-Frédérique Bacqué -- P. 13 -- La question des classifications. L'enfant non conforme : l'idéal du pédopsychiatre ? - Bernard Golse -- P. 35 -- L'agitation chez l'enfant : trouble, symptôme ou névroses actuelles ? La figure de l'enfant maléfique - Stéphane Muths -- P. 53 -- La suspicion de haut potentiel intellectuel chez l'enfant, ou le paradoxe de l'hypernormalisation de sa souffrance psychique - Pascal Roman -- P. 69 -- Le phénomène de répétition lié à la pulsion de mort dans les situations de décrochages scolaires : une étude de cas - Jean-Marie Weber -- P. 99 -- Être un enfant "conforme" dans les univers numériques : injonctions et paradoxes - Marion Haza -- P. 115 -- Les discours cliniques face aux corps mutilés : une tentative de contrôle étrange et inquiétante - Adrien Cascarino -- P. 133 -- L'enfant désigné comme "monstre" - Barbara Smaniotto -- P. 153 -- Nul doute possible : les enjeux de la prise en charge chirurgicale des bébés intersexes - Mélanie Jacquot -- P. 167 -- Génétiser la non-conformité ? Quelques leçons d'un abord psychanalytique du syndrome de DiGeorge - Olivier Putois -- P. 183 -- Épilogue - Claire Metz 
520 |a Comment envisager les difficultés de l enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l enferme ? Quelles que soient l étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ? À travers de multiples situations emblématiques hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents décrocheurs , bébé intersexué , les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d une étiologie neuro-développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d une écoute nécessaire de leur parole. 
520 |a A l'aide d'exemples pris dans les différents domaines de la vie de l'enfant et de sa famille, les contributeurs interrogent la normativité sociétale et la souffrance psychique qu'elle peut générer. Ils montrent que l'enfant doit être appréhendé dans sa globalité, sa singularité et en fonction du contexte dans lequel il évolue sans être réduit à un trouble. ↑Electre 2022 
650 |a Enfants atypiques  |x Psychologie 
650 |a Stigmatisation (psychologie sociale) 
650 |a Syndrome de Di George 
650 |a Enfants surdoués 
650 |a Enfants hyperactifs 
650 |a Abandon des études  |x Chez l'adolescent 
650 |a Hermaphrodisme  |x Chez le nourrisson 
700 1 |a Bacqué, Marie-Frédérique,  |d 1959-  |4 pbd 
921 |a Sugg. étud. 
922 |a psydev 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 254133436 
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