La présence à distance en e-formation : enjeux et repères pour la recherche et l'ingénierie

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Jézégou, Annie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2022.
Collection: Métiers et pratiques de formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Guide sur la manière d'établir une relation réelle, comparable à une présence, dans le cadre d'une formation à distance grâce à des outils numériques. L'auteur livre un bilan des recherches internationales sur le sujet et livre un modèle théorique sur la notion de présence sociale en e-formation. ↑Electre 2022
LEADER 04176nam a22003257a 4500
001 391501
008 220301t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782757435564 (br.) :  |c 22 EUR 
024 |a 9782757435564 
041 0 |a fre 
100 1 |a Jézégou, Annie. 
245 1 3 |a La présence à distance en e-formation :  |b enjeux et repères pour la recherche et l'ingénierie   |c Annie Jézégou. 
260 |a Villeneuve-d'Ascq :  |b Presses universitaires du Septentrion,  |c 2022. 
300 |a 1 vol. (244 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Métiers et pratiques de formation  |x 1292-1092 
504 |a Bibliographie p. 225-242. Notes bibliographiques 
505 0 |a P. 9 -- Avant-propos -- P. 11 -- Introduction générale -- Première partie : la présence à distance en e-Formation -- P. 17 -- Introduction de la première partie -- P. 21 -- Chapitre 1. Le rapport contemporain au temps et à l'espace -- P. 49 -- Chapitre 2. La présence à distance : ses propriétés majeures -- P. 83 -- Chapitre 3. La présence sociale en e Formation : les trois principaux modèles théoriques -- Seconde partie : le modèle de la présence sociale en e-Formation -- P. 111 -- Introduction de la seconde partie -- P. 115 -- Chapitre 4. Une modélisation théorique, systémique et dynamique -- P. 131 -- Chapitre 5. L entrant, le sortant et la dynamique du modèle -- P. 169 -- Chapitre 6. Les trois dimensions de la présence sociale en e Formation -- P. 217 -- Conclusion générale 
520 |a Guide sur la manière d'établir une relation réelle, comparable à une présence, dans le cadre d'une formation à distance grâce à des outils numériques. L'auteur livre un bilan des recherches internationales sur le sujet et livre un modèle théorique sur la notion de présence sociale en e-formation. ↑Electre 2022 
520 |a En e-Formation, comment se crée une présence à distance entre les apprenants et avec le formateur ? Cette question est peu abordée dans les écrits scientifiques et dans les manuels d'ingénierie. Or, avec le recours massif à la e-Formation, elle n a jamais été autant d actualité. L ouvrage offre aux chercheurs et aux praticiens des repères pour mieux comprendre à quelles conditions et par quels processus une présence peut se créer malgré la distance géographique qui sépare. De plus, il en souligne les enjeux scientifiques et éducatifs. Il propose un modèle théorique : celui de la présence sociale en e-Formation, le premier d origine francophone. Un modèle qui ouvre de nouvelles pistes de recherche, tout en incitant les praticiens à expérimenter cette présence sociale et à en cerner la dynamique relationnelle. Sur le fond, cet ouvrage est à la fois théorique et pratique au sens donné par Kurt Lewin lorsqu il affirme à raison qu il n y a rien de plus pratique qu une bonne théorie 
520 |a En e-Formation, comment se crée une présence à distance entre les apprenants et avec le formateur ? Cette question est peu abordée dans les écrits scientifiques et dans les manuels d'ingénierie. Or, avec le recours massif à la e-Formation, elle n a jamais été autant d actualité. L ouvrage offre aux chercheurs et aux praticiens des repères pour mieux comprendre à quelles conditions et par quels processus une présence peut se créer malgré la distance géographique qui sépare. De plus, il en souligne les enjeux scientifiques et éducatifs. Il propose un modèle théorique : celui de la présence sociale en e-Formation, le premier d origine francophone. Un modèle qui ouvre de nouvelles pistes de recherche, tout en incitant les praticiens à expérimenter cette présence sociale et à en cerner la dynamique relationnelle. Sur le fond, cet ouvrage est à la fois théorique et pratique au sens donné par Kurt Lewin lorsqu il affirme à raison qu il n y a rien de plus pratique qu une bonne théorie . 
650 |a Enseignement à distance 
650 |a Formation en ligne 
650 |a Ingénierie pédagogique 
650 |a Relations humaines 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 260713368 
997 |0 391501