La présence à distance en e-formation : enjeux et repères pour la recherche et l'ingénierie
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Auteur principal: | |
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Villeneuve-d'Ascq :
Presses universitaires du Septentrion,
2022.
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Collection: | Métiers et pratiques de formation
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Guide sur la manière d'établir une relation réelle, comparable à une présence, dans le cadre d'une formation à distance grâce à des outils numériques. L'auteur livre un bilan des recherches internationales sur le sujet et livre un modèle théorique sur la notion de présence sociale en e-formation. ↑Electre 2022 |
Résumé: | Guide sur la manière d'établir une relation réelle, comparable à une présence, dans le cadre d'une formation à distance grâce à des outils numériques. L'auteur livre un bilan des recherches internationales sur le sujet et livre un modèle théorique sur la notion de présence sociale en e-formation. ↑Electre 2022 En e-Formation, comment se crée une présence à distance entre les apprenants et avec le formateur ? Cette question est peu abordée dans les écrits scientifiques et dans les manuels d'ingénierie. Or, avec le recours massif à la e-Formation, elle n a jamais été autant d actualité. L ouvrage offre aux chercheurs et aux praticiens des repères pour mieux comprendre à quelles conditions et par quels processus une présence peut se créer malgré la distance géographique qui sépare. De plus, il en souligne les enjeux scientifiques et éducatifs. Il propose un modèle théorique : celui de la présence sociale en e-Formation, le premier d origine francophone. Un modèle qui ouvre de nouvelles pistes de recherche, tout en incitant les praticiens à expérimenter cette présence sociale et à en cerner la dynamique relationnelle. Sur le fond, cet ouvrage est à la fois théorique et pratique au sens donné par Kurt Lewin lorsqu il affirme à raison qu il n y a rien de plus pratique qu une bonne théorie En e-Formation, comment se crée une présence à distance entre les apprenants et avec le formateur ? Cette question est peu abordée dans les écrits scientifiques et dans les manuels d'ingénierie. Or, avec le recours massif à la e-Formation, elle n a jamais été autant d actualité. L ouvrage offre aux chercheurs et aux praticiens des repères pour mieux comprendre à quelles conditions et par quels processus une présence peut se créer malgré la distance géographique qui sépare. De plus, il en souligne les enjeux scientifiques et éducatifs. Il propose un modèle théorique : celui de la présence sociale en e-Formation, le premier d origine francophone. Un modèle qui ouvre de nouvelles pistes de recherche, tout en incitant les praticiens à expérimenter cette présence sociale et à en cerner la dynamique relationnelle. Sur le fond, cet ouvrage est à la fois théorique et pratique au sens donné par Kurt Lewin lorsqu il affirme à raison qu il n y a rien de plus pratique qu une bonne théorie . |
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Description matérielle: | 1 vol. (244 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliographie p. 225-242. Notes bibliographiques |
ISBN: | 9782757435564 (br.) : |
ISSN: | 1292-1092 |