Psychologie du sexisme : des stéréotypes de genre au harcèlement sexuel

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Faniko, Klea.
Autres auteurs: Dardenne, Benoit., Yzerbyt, Vincent, 1961-, Ellemers, Naomi., Grésy, Brigitte, 1947-, Mantilleri, Brigitte, 1956-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021.
Collection: Ouvertures psychologiques. LMD
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Depuis plusieurs années et sous l impulsion de mouvements sociaux comme #MeToo, de nombreuses affaires de violences sexistes et sexuelles, impliquant des personnalités publiques ou des institutions connues, éclatent au grand jour dans les médias. Ces différents témoignages de femmes mettent en lumière l ampleur des violences sexistes et sexuelles dans le monde. Comment expliquer une telle prévalence ? Quels processus psychologiques peuvent conduire à l apparition de stéréotypes, de préjugés et de discriminations sexistes ? L objectif de cet ouvrage, rassemblant 45 chercheurs et chercheuses francophones, est de contribuer à la compréhension des conséquences des discriminations sexistes, mais surtout d aider à décrypter leurs mécanismes. Le phénomène s avère complexe et très souvent subtil, prenant diverses formes et étant profondément inscrit dans les rouages de la société et des rapports humains. En plus des analyses présentées dans l ouvrage, différentes pistes d action sont proposées pour les entreprises et les institutions souhaitant promouvoir un environnement de travail inclusif.
Table des matières:
  • P. IX
  • Avant-propos
  • P. XVII
  • Préface
  • P. 1
  • Chapitre 1. Sexisme et stéréotypes de genre : un ancrage précoce et profond
  • P. 15
  • Chapitre 2. Les stéréotypes de genre à l'école
  • P. 29
  • Chapitre 3. La féminisation de l'école : une hypothèse sexiste
  • P. 45
  • Chapitre 4. Aspirations et formations professionnelles : effets du genre et de l'orientation sexuelle
  • P. 61
  • Chapitre 5. Les stéréotypes de genre implicites dans les domaines académiques
  • P. 77
  • Chapitre 6. Les stéréotypes de genre : le cas des entrepreneuses
  • P. 93
  • Chapitre 7. Sexisme et émotions : mécanismes, implications et perspectives
  • P. 113
  • Chapitre 8. La féminisation perçue du rôle des hommes et ses effets sur l'(in)égalité de genre
  • P. 129
  • Chapitre 9. Le sport et l'éducation physqiue : entre émancipation féminine et stéréotypes sexués
  • P. 145
  • Chapitre 10. Cyberviolences sexuelles et sexistes chez les jeunes
  • P. 161
  • Chapitre 11. Les réseaux sociaux : des alliés face au sexisme ?
  • P. 177
  • Chapitre 12. Harcèlement sexuel et intervention des témoins
  • P. 193
  • Chapitre 13. Les inégalités de genre dans les carrières académiques : quels diagnostics pour quelles actions ?
  • P. 211
  • Chapitre 14. Le langage inclusif : futile ou utile ?
  • P. 227
  • Chapitre 15. Se libérer du sexisme ou se libérer du genre ?
  • P. 245
  • Postfaces