L'école autrement ? : les pédagogies alternatives en débat
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Neuchâtel :
Éditions Alphil-Presses universitaires suisses.
C 2021.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Etudes sur les pédagogies alternatives, les obstacles qu'elles rencontrent et leurs limites. Les contributeurs analysent ainsi leurs enjeux théoriques et pratiques. Ces pédagogies permettent de développer les compétences collaboratives, psychosociales et créatives des enfants en fonction de leurs besoins, de leurs intérêts et de leurs rythmes. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- P. 7
- Introduction / Frédéric Darbellay, Université de Genève, Zoé Moody, Haute école pédagogique du Valais & Université de Genève, Maude Louviot, Université de Genève
- Partie I. Les pédagogies alternatives : diversité, internationalisation et perspectives critiques
- P. 17
- Chapitre 1. Tour d'horizon des pédagogies alternatives / Sylvain Wagnon, Université de Montpellier
- P. 35
- Chapitre 2. Des écoles différentes ? Perspectives internationales / Marie-Laure Viaud, Université Lille Nord-de-France
- P. 57
- Chapitre 3. Les écoles alternatives à l'international : l'exemple de la pédagogie Freinet en Chine / Olivier Francomme, Université de Paris & China cooperative research center for moderne school, Jiaxing, Zehjiang, China
- P. 77
- Chapitre 4. Des pédagogies différentes pour réduire les inégalités à l'école / Marie-Anne Hugon, Université Paris-Nanterre
- P. 95
- Chapitre 5. Dévoiler les pédagogies du Sud : quelles potentialités pour repenser l'école contemporaine et son rapport à l'interculturalité ? / Myriam Radhouane, Université de Genève & Abdeljalil Akkari, Université de Genève
- P. 113
- Chapitre 6. Les pédagogies critiques ou le refus de la confusion néolibérale en pédagogie / Irène Pereira, Université Paris-Est Créteil
- P. 131
- Chapitre 7. Analyser un paradoxe : les discours du militantisme pédagogique comme freins au développement des pédagogies alternatives / Yves Reuter, Université de Lille
- Partie II. Expérimenter des alternatives : coopération, créativité et compétences psychosociales
- P. 149
- Chapitre 8. La pédagogie institutionnelle : origines, fondements et actualité / Bruno Robbes, CY Cergy Paris Université
- P. 171
- Chapitre 9. La coopération entre élèves : une alternative ordinaire / Sylvain Connac, Université Paul-Valéry de Montpellier
- P. 189
- Chapitre 10. Pédagogies différentes : quelles places pour la créativité ? / Maud Besançon, Université Rennes 2, Laurine Peter, Université Rennes 2, Todd Lubart, Université de Paris
- P. 205
- Chapitre 11. Évaluation des effets de la "pédagogie Montessori" sur le développement psychologique de l'enfant et les apprentissages / Édouard Gentaz, Université de Genève & Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France), Sylvie Richard, Haute école pédagogique du Valais & Université de Genève, Catherine Rivier, Université de Genève
- P. 229
- Chapitre 12. Quelle liberté de l'enfant dans les classes Montessori ? Sociologie de la socialisation montessorienne en écoles privées / Ghislain Leroy, Université Rennes 2, Émilie Dubois, Université de Rouen, Héloïse Durler, Haute école pédagogique du canton de Vaud
- P. 249
- Chapitre 13. Pédagogies nouvelles et compétences psychosociales : le rôle de la psychologie positive / Rebecca Shankland, Université Lumière Lyon 2 & Nicolas Bressoud, Haute école pédagogique du Valais & Université de Fribourg
- P. 269
- Chapitre 14. Les lab schools : des écoles alternatives inspirées par la recherche / Pascale Haag, École Haute études en sciences sociales, Paris & Université de Cergy-Pontoise
- P. 289
- Chapitre 15. Unschooling : mode d'instruction ou mode de vie et d'être ? / Mélissa Plavis, Université Paris Nanterre