L'école autrement ? : les pédagogies alternatives en débat

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Darbellay, Frédéric.
Autres auteurs: Moody, Zoé, 1985-, Louviot, Maude.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Neuchâtel : Éditions Alphil-Presses universitaires suisses. C 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Etudes sur les pédagogies alternatives, les obstacles qu'elles rencontrent et leurs limites. Les contributeurs analysent ainsi leurs enjeux théoriques et pratiques. Ces pédagogies permettent de développer les compétences collaboratives, psychosociales et créatives des enfants en fonction de leurs besoins, de leurs intérêts et de leurs rythmes. ↑Electre 2022
LEADER 07173nam a22003137a 4500
001 391006
008 211110t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782889303977 (br.) :  |c 25 EUR 
024 |a 9782889303977 
041 0 |a fre  |b fre  |b eng 
082 |a 371.39 
100 1 |a Darbellay, Frédéric.  |4 pbd 
245 1 2 |a L'école autrement ? :  |b les pédagogies alternatives en débat   |c Frédéric Darbellay, Zoe Moody, Maude Louviot (sous la direction de). 
260 |a Neuchâtel :  |b Éditions Alphil-Presses universitaires suisses. 
260 |c C 2021. 
300 |a 1 volume (320 p.) :  |b tableaux, couverture illustrée en couleurs ;  |c 23 cm. 
504 |a Bibliographie en fin de contributions. Notes bibliographiques 
505 0 |a P. 7 -- Introduction / Frédéric Darbellay, Université de Genève, Zoé Moody, Haute école pédagogique du Valais & Université de Genève, Maude Louviot, Université de Genève -- Partie I. Les pédagogies alternatives : diversité, internationalisation et perspectives critiques -- P. 17 -- Chapitre 1. Tour d'horizon des pédagogies alternatives / Sylvain Wagnon, Université de Montpellier -- P. 35 -- Chapitre 2. Des écoles différentes ? Perspectives internationales / Marie-Laure Viaud, Université Lille Nord-de-France -- P. 57 -- Chapitre 3. Les écoles alternatives à l'international : l'exemple de la pédagogie Freinet en Chine / Olivier Francomme, Université de Paris & China cooperative research center for moderne school, Jiaxing, Zehjiang, China -- P. 77 -- Chapitre 4. Des pédagogies différentes pour réduire les inégalités à l'école / Marie-Anne Hugon, Université Paris-Nanterre -- P. 95 -- Chapitre 5. Dévoiler les pédagogies du Sud : quelles potentialités pour repenser l'école contemporaine et son rapport à l'interculturalité ? / Myriam Radhouane, Université de Genève & Abdeljalil Akkari, Université de Genève -- P. 113 -- Chapitre 6. Les pédagogies critiques ou le refus de la confusion néolibérale en pédagogie / Irène Pereira, Université Paris-Est Créteil -- P. 131 -- Chapitre 7. Analyser un paradoxe : les discours du militantisme pédagogique comme freins au développement des pédagogies alternatives / Yves Reuter, Université de Lille -- Partie II. Expérimenter des alternatives : coopération, créativité et compétences psychosociales -- P. 149 -- Chapitre 8. La pédagogie institutionnelle : origines, fondements et actualité / Bruno Robbes, CY Cergy Paris Université -- P. 171 -- Chapitre 9. La coopération entre élèves : une alternative ordinaire / Sylvain Connac, Université Paul-Valéry de Montpellier -- P. 189 -- Chapitre 10. Pédagogies différentes : quelles places pour la créativité ? / Maud Besançon, Université Rennes 2, Laurine Peter, Université Rennes 2, Todd Lubart, Université de Paris -- P. 205 -- Chapitre 11. Évaluation des effets de la "pédagogie Montessori" sur le développement psychologique de l'enfant et les apprentissages / Édouard Gentaz, Université de Genève & Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France), Sylvie Richard, Haute école pédagogique du Valais & Université de Genève, Catherine Rivier, Université de Genève -- P. 229 -- Chapitre 12. Quelle liberté de l'enfant dans les classes Montessori ? Sociologie de la socialisation montessorienne en écoles privées / Ghislain Leroy, Université Rennes 2, Émilie Dubois, Université de Rouen, Héloïse Durler, Haute école pédagogique du canton de Vaud -- P. 249 -- Chapitre 13. Pédagogies nouvelles et compétences psychosociales : le rôle de la psychologie positive / Rebecca Shankland, Université Lumière Lyon 2 & Nicolas Bressoud, Haute école pédagogique du Valais & Université de Fribourg -- P. 269 -- Chapitre 14. Les lab schools : des écoles alternatives inspirées par la recherche / Pascale Haag, École Haute études en sciences sociales, Paris & Université de Cergy-Pontoise -- P. 289 -- Chapitre 15. Unschooling : mode d'instruction ou mode de vie et d'être ? / Mélissa Plavis, Université Paris Nanterre 
520 |a Etudes sur les pédagogies alternatives, les obstacles qu'elles rencontrent et leurs limites. Les contributeurs analysent ainsi leurs enjeux théoriques et pratiques. Ces pédagogies permettent de développer les compétences collaboratives, psychosociales et créatives des enfants en fonction de leurs besoins, de leurs intérêts et de leurs rythmes. ↑Electre 2022 
520 |a Quelle école pour nos enfants ? Quelle nouvelle éducation pour les générations du XXIe siècle ? Quelles transformations durables des systèmes éducatifs contemporains ? Les chercheurs et chercheuses, les enseignants et enseignantes, les parents, les directions d écoles, les responsables politiques, toutes et tous se posent ces questions vives pour l avenir des enfants dans une société en mutation. Les changements climatiques, les développements technologiques, les crises politiques, sociales et sanitaires sont autant de défis complexes à relever et sources d opportunités. L apprentissage de connaissances fondamentales et de compétences disciplinaires sont certes nécessaires, mais elles sont insuffisantes pour comprendre et agir dans ce monde ouvert et incertain. La transmission de savoirs disciplinaires se conjugue désormais avec l apprentissage interdisciplinaire de compétences collaboratives, psychosociales et créatives centrées sur les besoins, les intérêts et les rythmes des enfants. En s inspirant des pionnières et pionniers de l Éducation nouvelle (Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, etc.) et ouvrant de nouvelles voies (pédagogie par la nature, écoles démocratiques, écoles éco-citoyennes, etc.), les pédagogies alternatives proposent des manières différentes et complémentaires d enseigner et d apprendre. Penser l école autrement, telle serait leur devise. Cet ouvrage offre une analyse critique et constructive des avancées plus ou moins disruptives des pédagogies alternatives, mais aussi des obstacles et des limites qu elles peuvent rencontrer. En découvrant les réflexions et les analyses de spécialistes francophones de ce champ d études scientifiques, les lectrices et les lecteurs bénéficient d une vue ensemble des enjeux théoriques et pratiques des pédagogies alternatives et trouveront des réponses averties à leurs interrogations. Destiné aux chercheurs et chercheuses, aux enseignants et enseignantes, formateurs et formatrices, aux parents, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux directeurs et directrices d établissement, aux responsables éducatifs et politiques, mais également aux spécialistes en sciences de l éducation et dans toutes disciplines intéressées par l éducation, cet ouvrage propose un regard théorique et pratique sur les débats actuels du passé, du présent et de l avenir des pédagogies alternatives. 
650 |a Enseignement  |x Méthodes expérimentales 
650 |a Questions socialement vives en éducation 
700 1 |a Moody, Zoé,  |d 1985-  |4 pbd 
700 1 |a Louviot, Maude.  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 25838963X 
997 |0 391006