Le processus éducatif : la construction de la personne comme sujet responsable

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Marpeau, Jacques.
Autres auteurs: Berger, Guy, 1932-...., pédagogue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Érès éditions, DL 2018.
Édition: Nouvelle édition revue et augmentée.
Collection: Connaissances de la diversité
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une réflexion sur la nature et les enjeux de la démarche éducative insistant sur l'importance des rapports humains. L'auteur dénonce l'absence de considération du sujet singulier et de son vécu dans un contexte de mondialisation et de marchandisation des activités humaines. Il privilégie pour la formation des professionnels l'approche clinique, la démaîtrise dans l'accompagnement et l'alternance. ↑Electre 2022
LEADER 02305nam a22003977a 4500
001 390927
008 181107t20182018xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782749261973 (br.) :  |c 25 EUR 
024 |a 9782749261973 
041 0 |a fre 
082 |a 371.9 
084 |a 370 
100 1 |a Marpeau, Jacques. 
245 1 3 |a Le processus éducatif :  |b la construction de la personne comme sujet responsable   |c Jacques Marpeau ; préface de Guy Berger. 
250 |a Nouvelle édition revue et augmentée. 
260 |a Toulouse :  |b Érès éditions,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (381 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Connaissances de la diversité 
504 |a Bibliogr. p. [369]-375 
520 |a Une réflexion sur la nature et les enjeux de la démarche éducative insistant sur l'importance des rapports humains. L'auteur dénonce l'absence de considération du sujet singulier et de son vécu dans un contexte de mondialisation et de marchandisation des activités humaines. Il privilégie pour la formation des professionnels l'approche clinique, la démaîtrise dans l'accompagnement et l'alternance. ↑Electre 2022 
520 |a Présentation de la complexité de la démarche éducative, c'est à dire la socialisation, la construction des savoirs, mais aussi la structuration de la personne. L'auteur dénonce l'idéologie de la maîtrise qui ferait de l'éducateur le maître qui conduit et libère. Pour lui, l'acte éducatif doit créer les conditions pour que le sujet apprenant puisse devenir acteur. Il met en évidence l'évolution du contexte sociétal des métiers de l'éducation et de l'accompagnement, ainsi que l'évolution de la formation. [selon 4e de couverture]. Une large partie est consacrée à la relation pédagogique. 
650 |a Enfants  |x Développement 
650 |a Éducation  |x Évaluation 
650 |a Éducation  |x Finalités 
650 |a Éducation des enfants 
650 |a Interaction en éducation 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Éducateurs spécialisés 
650 |a Éducation spéciale  |x Aspect psychologique 
700 1 |a Berger, Guy,  |d 1932-....,  |c pédagogue.  |4 aui 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex / rachat nelle éd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 231492073 
997 |0 390927