Le processus éducatif : la construction de la personne comme sujet responsable
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Toulouse :
Érès éditions,
DL 2018.
|
Édition: | Nouvelle édition revue et augmentée. |
Collection: | Connaissances de la diversité
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une réflexion sur la nature et les enjeux de la démarche éducative insistant sur l'importance des rapports humains. L'auteur dénonce l'absence de considération du sujet singulier et de son vécu dans un contexte de mondialisation et de marchandisation des activités humaines. Il privilégie pour la formation des professionnels l'approche clinique, la démaîtrise dans l'accompagnement et l'alternance. ↑Electre 2022 |
Résumé: | Une réflexion sur la nature et les enjeux de la démarche éducative insistant sur l'importance des rapports humains. L'auteur dénonce l'absence de considération du sujet singulier et de son vécu dans un contexte de mondialisation et de marchandisation des activités humaines. Il privilégie pour la formation des professionnels l'approche clinique, la démaîtrise dans l'accompagnement et l'alternance. ↑Electre 2022 Présentation de la complexité de la démarche éducative, c'est à dire la socialisation, la construction des savoirs, mais aussi la structuration de la personne. L'auteur dénonce l'idéologie de la maîtrise qui ferait de l'éducateur le maître qui conduit et libère. Pour lui, l'acte éducatif doit créer les conditions pour que le sujet apprenant puisse devenir acteur. Il met en évidence l'évolution du contexte sociétal des métiers de l'éducation et de l'accompagnement, ainsi que l'évolution de la formation. [selon 4e de couverture]. Une large partie est consacrée à la relation pédagogique. |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (381 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. [369]-375 |
ISBN: | 9782749261973 (br.) : |