Le processus éducatif : la construction de la personne comme sujet responsable

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Marpeau, Jacques.
Autres auteurs: Berger, Guy, 1932-...., pédagogue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Érès éditions, DL 2018.
Édition: Nouvelle édition revue et augmentée.
Collection: Connaissances de la diversité
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une réflexion sur la nature et les enjeux de la démarche éducative insistant sur l'importance des rapports humains. L'auteur dénonce l'absence de considération du sujet singulier et de son vécu dans un contexte de mondialisation et de marchandisation des activités humaines. Il privilégie pour la formation des professionnels l'approche clinique, la démaîtrise dans l'accompagnement et l'alternance. ↑Electre 2022
+ d'infos
Résumé:Une réflexion sur la nature et les enjeux de la démarche éducative insistant sur l'importance des rapports humains. L'auteur dénonce l'absence de considération du sujet singulier et de son vécu dans un contexte de mondialisation et de marchandisation des activités humaines. Il privilégie pour la formation des professionnels l'approche clinique, la démaîtrise dans l'accompagnement et l'alternance. ↑Electre 2022
Présentation de la complexité de la démarche éducative, c'est à dire la socialisation, la construction des savoirs, mais aussi la structuration de la personne. L'auteur dénonce l'idéologie de la maîtrise qui ferait de l'éducateur le maître qui conduit et libère. Pour lui, l'acte éducatif doit créer les conditions pour que le sujet apprenant puisse devenir acteur. Il met en évidence l'évolution du contexte sociétal des métiers de l'éducation et de l'accompagnement, ainsi que l'évolution de la formation. [selon 4e de couverture]. Une large partie est consacrée à la relation pédagogique.
Description matérielle:1 vol. (381 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [369]-375
ISBN:9782749261973 (br.) :