Nul en maths, pourquoi moi ? : concrètement, que faire ?

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Auteur principal: Roux, Marc-Olivier.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions Tom Pousse, DL 2021.
Collection: Concrètement, que faire ?
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Résumé: Afin d'expliquer les difficultés d'apprentissage rencontrées par certains élèves, l'auteur évoque le sens de l'activité mathématique et des notions enseignées en classe. Il aborde le rôle des facteurs psychologiques et cognitifs, de la maternelle au collège, et évoque la diversité des problématiques, dont la dyscalculie. Avec des exemples concrets et des propositions de démarche de remédiation. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • P. 9
  • Introduction
  • P. 13
  • Première partie. L'essentiel de la question en un tour d'horizon
  • P. 14
  • Chapitre 1. Qu'est-ce que "faire des mathématiques" ?
  • P. 19
  • Chapitre 2. L'enfance des nombres : les ancrages individuels
  • P. 27
  • Chapitre 3. Des compétences sous-jacentes, l'exemple de la numération (ou : il n'y a pas que des maths dans les maths)
  • P. 34
  • Chapitre 4. L'enfant face au problème de mathématiques
  • P. 37
  • Chapitre 5. Comprendre les difficultés en mathématiques
  • P. 51
  • Chapitre 6. Faire des mathématiques à son corps défendant, lettre ouverte à une "traumatisée"
  • P. 57
  • Deuxième partie. Complexités mathématiques et complications psychologiques
  • P. 60
  • Chapitre 1. Aspects mathématiques des difficultés en mathématiques, ou : qu'est-ce qui bloque quand ça bloque ?
  • P. 107
  • Chapitre 2. Complications cognitives
  • P. 152
  • Chapitre 3. Mathématiques et subjectivité : les aspects affectifs
  • Troisième partie. Variétés cliniques et remédiation ou les mille et une façons d'être en difficulté avec les mathématiques... et ce qu'on peut y faire
  • P. 182
  • Chapitre 1. Les difficultés globales
  • P. 197
  • Chapitre 2. Les "blocages" et problèmes psychologiques
  • P. 216
  • Chapitre 3. Les troubles cognitifs saillants
  • P. 228
  • Chapitre 4. La question des enfants "dyscalculiques"
  • P. 258
  • Chapitre 5. Aide et remédiation en mathématiques
  • P. 271
  • Conclusion