Nul en maths, pourquoi moi ? : concrètement, que faire ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Roux, Marc-Olivier.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions Tom Pousse, DL 2021.
Collection: Concrètement, que faire ?
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Afin d'expliquer les difficultés d'apprentissage rencontrées par certains élèves, l'auteur évoque le sens de l'activité mathématique et des notions enseignées en classe. Il aborde le rôle des facteurs psychologiques et cognitifs, de la maternelle au collège, et évoque la diversité des problématiques, dont la dyscalculie. Avec des exemples concrets et des propositions de démarche de remédiation. ↑Electre 2021
LEADER 05110nam a22003497a 4500
001 390617
008 211130t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782353452460 (br.) :  |c 19 EUR 
024 |a 9782353452460 
041 0 |a fre 
082 |a 371.914 6 
084 |a WS 110 
100 1 |a Roux, Marc-Olivier. 
245 1 0 |a Nul en maths, pourquoi moi ? :  |b concrètement, que faire ?   |c Marc-Olivier Roux. 
260 |a Paris :  |b Éditions Tom Pousse,  |c DL 2021. 
300 |a 1 volume (270 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Concrètement, que faire ? 
504 |a Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 9 -- Introduction -- P. 13 -- Première partie. L'essentiel de la question en un tour d'horizon -- P. 14 -- Chapitre 1. Qu'est-ce que "faire des mathématiques" ? -- P. 19 -- Chapitre 2. L'enfance des nombres : les ancrages individuels -- P. 27 -- Chapitre 3. Des compétences sous-jacentes, l'exemple de la numération (ou : il n'y a pas que des maths dans les maths) -- P. 34 -- Chapitre 4. L'enfant face au problème de mathématiques -- P. 37 -- Chapitre 5. Comprendre les difficultés en mathématiques -- P. 51 -- Chapitre 6. Faire des mathématiques à son corps défendant, lettre ouverte à une "traumatisée" -- P. 57 -- Deuxième partie. Complexités mathématiques et complications psychologiques -- P. 60 -- Chapitre 1. Aspects mathématiques des difficultés en mathématiques, ou : qu'est-ce qui bloque quand ça bloque ? -- P. 107 -- Chapitre 2. Complications cognitives -- P. 152 -- Chapitre 3. Mathématiques et subjectivité : les aspects affectifs -- Troisième partie. Variétés cliniques et remédiation ou les mille et une façons d'être en difficulté avec les mathématiques... et ce qu'on peut y faire -- P. 182 -- Chapitre 1. Les difficultés globales -- P. 197 -- Chapitre 2. Les "blocages" et problèmes psychologiques -- P. 216 -- Chapitre 3. Les troubles cognitifs saillants -- P. 228 -- Chapitre 4. La question des enfants "dyscalculiques" -- P. 258 -- Chapitre 5. Aide et remédiation en mathématiques -- P. 271 -- Conclusion 
520 |a Afin d'expliquer les difficultés d'apprentissage rencontrées par certains élèves, l'auteur évoque le sens de l'activité mathématique et des notions enseignées en classe. Il aborde le rôle des facteurs psychologiques et cognitifs, de la maternelle au collège, et évoque la diversité des problématiques, dont la dyscalculie. Avec des exemples concrets et des propositions de démarche de remédiation. ↑Electre 2021 
520 |a Faire des mathématiques peut procurer de grandes joies, mais peut aussi faire souffrir. Comment expliquer les difficultés d apprentissage, le manque de réussite en mathématiques que connaissent certains élèves durant leur scolarité ? Cet ouvrage évoque le sens de l activité mathématique et des notions enseignées en classe. Il détaille les nombreux facteurs psychologiques et cognitifs qui interviennent dans les difficultés que rencontrent certains enfants dans cet apprentissage, depuis l école maternelle jusqu au collège. Dans une perspective donnant leur place à la psychologie du développement, à la psychanalyse et à la neuropsychologie, l ouvrage met à jour les complexités inhérentes aux apprentissages mathématiques ainsi que les complications cognitives et affectives qui influencent le rapport singulier que chacun de nous entretient avec les mathématiques. La diversité des problématiques est prise en compte, y compris celles relevant de la dyscalculie . De nombreux exemples concrets d enfants et d adolescents sont présentés ainsi que des démarches de remédiation. 
520 |a "Faire des mathématiques peut procurer de grandes joies, mais peut aussi faire souffrir. Comment expliquer les difficultés d apprentissage, le manque de réussite en mathématiques que connaissent certains élèves durant leur scolarité ? Cet ouvrage évoque le sens de l activité mathématique et des notions enseignées en classe. Il détaille les nombreux facteurs psychologiques et cognitifs qui interviennent dans les difficultés que rencontrent certains enfants dans cet apprentissage, depuis l école maternelle jusqu au collège. Dans une perspective donnant leur place à la psychologie du développement, à la psychanalyse et à la neuropsychologie, l ouvrage met à jour les complexités inhérentes aux apprentissages mathématiques ainsi que les complications cognitives et affectives qui influencent le rapport singulier que chacun de nous entretient avec les mathématiques. La diversité des problématiques est prise en compte, y compris celles relevant de la dyscalculie . De nombreux exemples concrets d enfants et d adolescents sont présentés ainsi que des démarches de remédiation." 
650 |a Mathématiques, Difficultés en 
650 |a Mathématiques  |x Étude et enseignement  |x Aspect psychologique 
650 |a Mathématiques  |x Aspect cognitif 
650 |a Mathématiques  |x Pédagogie de soutien 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 258712406 
997 |0 390617