Lire, écrire, chanter : guide pédagogique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Nicaise, Françoise, 19..-...., éducatrice de jeunes enfants.
Autres auteurs: Adam, Nicole., Bricout, Soline., Thill, Camille., Renaud, Mahaut.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2021.
Collection: Pédagogie Formation : l'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des propositions concrètes, conformes aux dernières instructions de l'Éducation nationale et fondées sur les travaux d'A. Grosselin, de T. Bugnet et de J. Ward, entre autres, pour compléter l'apprentissage de la lecture et de l'écriture des élèves. L'auteure montre l'importance de combiner les canaux oral, visuel et kinesthésique.
Table des matières:
  • Première partie. Avec "Le bon départ" : du chant à l'écriture - Théa Van der Voort-Bugnet
  • Deuxième partie. La phonomimie : du geste à la lecture - Augustin Grosselin
  • Troisième partie. Développer son oreille et placer sa voix - Ward, Kodàly, Dalcroze
  • Quatrième partie. Le rôle du silence dans les apprentissages - Hélène Lubienska de Lenval
  • Cinquième partie. La relaxation et le contrôle de soi - Roger Vittoz