|
|
|
|
LEADER |
04989nam a22005057a 4500 |
001 |
389920 |
008 |
211112t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782706143564 (br.) :
|c 23 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782706143564
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.102 2
|
100 |
1 |
|
|a Bourrain, Sandrine.
|
245 |
1 |
3 |
|a Le corps au cœur des apprentissages :
|b faire cours (un peu) autrement : 97 activités et 8 éclairages théoriques
|c Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage, Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz ; illustrations Maud Corvaisier ; [préface, Damien Tessier] ; [postface, Joëlle Aden].
|
260 |
|
|
|a Fontaine :
|b PUG,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (297 pages) :
|b illustrations, cartes ;
|c 21 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Les outils malins
|
500 |
|
|
|a PUG = Presses universitaires de Grenoble
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. 289-296. Discographie p. 297
|
505 |
0 |
|
|a P. 11 -- Préface / Damien Tessier -- P. 17 -- Introduction -- Partie 1. Éclairage théorique -- P. 23 -- Chapitre 1. Engagement corporel, pratique théâtrale et apprentissages / Sandrine Bourrain, Marjorie Nadal -- P. 35 -- Chapitre 2. J'enseigne, donc ils apprennent ! / Vincent Dupayage -- P. 43 -- Chapitre 3. Au coeur du scénario pédagogique : la question des postures apprenantes et enseignantes / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage -- P. 51 -- Chapitre 4. La motivation, ça se cultive ! / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz -- P. 59 -- Chapitre 5. La mémorisation, un processus soutenu par l'attention / Vincent Dupayage -- P. 69 -- Chapitre 6. De l'éducation humaniste aux compétences psychosociales : l'art de bien vivre l'apprentissage ou d'apprendre à bien vivre / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage -- P. 81 -- Chapitre 7. Composer avec ses émotions, même et surtout en classe ! / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz -- P. 89 -- Chapitre 8. Développer les liens du sujet à son environnement : une vision socio-constructiviste de l'apprentissage / Vincent Dupayage -- P. 97 -- De la théorie à la pratique. Tableau de tissage entre pratique théâtrale et apprentissage -- Partie 2. Mise en pratique -- P. 111 -- A. Ancrage / Vincent Dupayage, Marjorie Nadal -- P. 131 -- B. Écoute / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz -- P. 153 -- C. Collaboration / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage -- P. 175 -- D. Engagement / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz -- P. 197 -- E. Émotions / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz -- P. 219 -- F. Oser / Marjorie Nadal, gaëlle Walgenwitz -- P. 239 -- G. Mémorisation / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz -- P. 263 -- H. Espaces / Sandrine Bourrain, Marjorie Nadal -- P. 285 -- Regard croisé : le corps en jeu / Philippe Saïd -- P. 287 -- Postface / Joëlle Aden
|
520 |
|
|
|a Alors que le corps est omniprésent, l'auteur propose 97 activités et des points théoriques ayant trait à la place du corps dans l'apprentissage. L'auteur propose des approches théoriques et pratiques de la motivation, des émotions, de la coopération, de la relation enseignant-apprenant, entre autres. ↑Electre 2021
|
520 |
|
|
|a Quelle place pour le corps à l'école ? En quoi peut-il favoriser l'apprentissage ? A l'école, le corps est omniprésent. C'est celui de l'élève qui s'agite sur sa chaise, dont les yeux sillonnent la classe et dont la jambe trépigne d'impatience sous le bureau; c'est celui du jeune prof à qui on a demandé de maintenir une certaine distance avec ses élèves, et n'ose pas leur parler à l'intercours. Le corps exprime des tensions vécues dans les moments d'apprentissage et témoigne des malaises de l'apprenant, parfois de l'enseignant. Il est pourtant peu mis à contribution lorsqu'il s'agit d'y remédier. Articulant théorie et pratique, ce ouvrage apporte des connaissances sur la motivation, les émotions, l'attention, la coopération, la relation enseignant/apprenant et les compétences psychosociales. Puis il propose 97 activités issues du théâtre, adaptées au cadre scolaire et qui redonnent au corps toute son importance dans le processus d'apprentissage
|
650 |
|
|
|a Corps humain
|x Au théâtre
|
650 |
|
|
|a Interaction en éducation
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'apprentissage
|
650 |
|
|
|a Compétences sociales
|
650 |
|
|
|a Vivre-ensemble
|
650 |
|
|
|a Apprentissage coopératif
|
650 |
|
|
|a Motivation en éducation
|
650 |
|
|
|a Intelligence sociale
|
650 |
|
|
|a Accompagnement socio-éducatif
|
650 |
|
|
|a Éducation fondée sur la compétence
|
650 |
|
|
|a Émotions
|x Chez l'enfant
|
700 |
1 |
|
|a Dupayage, Vincent.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Nadal, Marjorie.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Walgenwitz, Gaëlle.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Corvaisier, Maud.
|4 ill
|
700 |
1 |
|
|a Tessier, Damien,
|d 1977-....,
|c auteur en sciences et techniques des activités physiques et sportives.
|4 aui
|
700 |
1 |
|
|a Aden, Joëlle,
|d 1957-
|4 aft
|
710 |
2 |
|
|a Presses universitaires de Grenoble.
|4 pbl
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 258403756
|
997 |
|
|
|0 389920
|