Le corps au cœur des apprentissages : faire cours (un peu) autrement : 97 activités et 8 éclairages théoriques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bourrain, Sandrine.
Autres auteurs: Dupayage, Vincent., Nadal, Marjorie., Walgenwitz, Gaëlle., Corvaisier, Maud., Tessier, Damien, 1977-...., auteur en sciences et techniques des activités physiques et sportives., Aden, Joëlle, 1957-, Presses universitaires de Grenoble.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Fontaine : PUG, DL 2021.
Collection: Les outils malins
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Alors que le corps est omniprésent, l'auteur propose 97 activités et des points théoriques ayant trait à la place du corps dans l'apprentissage. L'auteur propose des approches théoriques et pratiques de la motivation, des émotions, de la coopération, de la relation enseignant-apprenant, entre autres. ↑Electre 2021
LEADER 04989nam a22005057a 4500
001 389920
008 211112t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782706143564 (br.) :  |c 23 EUR 
024 |a 9782706143564 
041 0 |a fre 
082 |a 371.102 2 
100 1 |a Bourrain, Sandrine. 
245 1 3 |a Le corps au cœur des apprentissages :  |b faire cours (un peu) autrement : 97 activités et 8 éclairages théoriques   |c Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage, Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz ; illustrations Maud Corvaisier ; [préface, Damien Tessier] ; [postface, Joëlle Aden]. 
260 |a Fontaine :  |b PUG,  |c DL 2021. 
300 |a 1 volume (297 pages) :  |b illustrations, cartes ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Les outils malins 
500 |a PUG = Presses universitaires de Grenoble 
504 |a Bibliographie p. 289-296. Discographie p. 297 
505 0 |a P. 11 -- Préface / Damien Tessier -- P. 17 -- Introduction -- Partie 1. Éclairage théorique -- P. 23 -- Chapitre 1. Engagement corporel, pratique théâtrale et apprentissages / Sandrine Bourrain, Marjorie Nadal -- P. 35 -- Chapitre 2. J'enseigne, donc ils apprennent ! / Vincent Dupayage -- P. 43 -- Chapitre 3. Au coeur du scénario pédagogique : la question des postures apprenantes et enseignantes / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage -- P. 51 -- Chapitre 4. La motivation, ça se cultive ! / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz -- P. 59 -- Chapitre 5. La mémorisation, un processus soutenu par l'attention / Vincent Dupayage -- P. 69 -- Chapitre 6. De l'éducation humaniste aux compétences psychosociales : l'art de bien vivre l'apprentissage ou d'apprendre à bien vivre / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage -- P. 81 -- Chapitre 7. Composer avec ses émotions, même et surtout en classe ! / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz -- P. 89 -- Chapitre 8. Développer les liens du sujet à son environnement : une vision socio-constructiviste de l'apprentissage / Vincent Dupayage -- P. 97 -- De la théorie à la pratique. Tableau de tissage entre pratique théâtrale et apprentissage -- Partie 2. Mise en pratique -- P. 111 -- A. Ancrage / Vincent Dupayage, Marjorie Nadal -- P. 131 -- B. Écoute / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz -- P. 153 -- C. Collaboration / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage -- P. 175 -- D. Engagement / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz -- P. 197 -- E. Émotions / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz -- P. 219 -- F. Oser / Marjorie Nadal, gaëlle Walgenwitz -- P. 239 -- G. Mémorisation / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz -- P. 263 -- H. Espaces / Sandrine Bourrain, Marjorie Nadal -- P. 285 -- Regard croisé : le corps en jeu / Philippe Saïd -- P. 287 -- Postface / Joëlle Aden 
520 |a Alors que le corps est omniprésent, l'auteur propose 97 activités et des points théoriques ayant trait à la place du corps dans l'apprentissage. L'auteur propose des approches théoriques et pratiques de la motivation, des émotions, de la coopération, de la relation enseignant-apprenant, entre autres. ↑Electre 2021 
520 |a Quelle place pour le corps à l'école ? En quoi peut-il favoriser l'apprentissage ? A l'école, le corps est omniprésent. C'est celui de l'élève qui s'agite sur sa chaise, dont les yeux sillonnent la classe et dont la jambe trépigne d'impatience sous le bureau; c'est celui du jeune prof à qui on a demandé de maintenir une certaine distance avec ses élèves, et n'ose pas leur parler à l'intercours. Le corps exprime des tensions vécues dans les moments d'apprentissage et témoigne des malaises de l'apprenant, parfois de l'enseignant. Il est pourtant peu mis à contribution lorsqu'il s'agit d'y remédier. Articulant théorie et pratique, ce ouvrage apporte des connaissances sur la motivation, les émotions, l'attention, la coopération, la relation enseignant/apprenant et les compétences psychosociales. Puis il propose 97 activités issues du théâtre, adaptées au cadre scolaire et qui redonnent au corps toute son importance dans le processus d'apprentissage 
650 |a Corps humain  |x Au théâtre 
650 |a Interaction en éducation 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Compétences sociales 
650 |a Vivre-ensemble 
650 |a Apprentissage coopératif 
650 |a Motivation en éducation 
650 |a Intelligence sociale 
650 |a Accompagnement socio-éducatif 
650 |a Éducation fondée sur la compétence 
650 |a Émotions  |x Chez l'enfant 
700 1 |a Dupayage, Vincent.  |4 aut 
700 1 |a Nadal, Marjorie.  |4 aut 
700 1 |a Walgenwitz, Gaëlle.  |4 aut 
700 1 |a Corvaisier, Maud.  |4 ill 
700 1 |a Tessier, Damien,  |d 1977-....,  |c auteur en sciences et techniques des activités physiques et sportives.  |4 aui 
700 1 |a Aden, Joëlle,  |d 1957-  |4 aft 
710 2 |a Presses universitaires de Grenoble.  |4 pbl 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 258403756 
997 |0 389920