Interactions dans le groupe et apprentissages

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Bigot, Violaine., Blain, Sylvie., Boré, Catherine, 19..-...., professeur des universités en sciences du langage., Buchs, Céline., Le Cunff, Catherine., Gayet, Daniel, 1943-, Giguère, Isabelle., Hébert, Manon., Lafontaine, Lizanne., Olry-Louis, Isabelle, 19..-, Weil-Barais, Annick., Hugon, Marie-Anne, 1951-, Centre de recherches en éducation et formation.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Nanterre : Presses universitaires de Paris Ouest, 2014.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les échanges oraux entre apprenants au sein de travaux de groupes suscitent depuis longtemps l'intérêt des pédagogues et des chercheurs en sciences humaines intéressés par les apprentissages, en particulier à l'école. En France, les recherches sur les interactions dans les groupes d'apprentissage ont été le plus souvent conduites de façon dispersée. L'objet de cet ouvrage est de confronter les démarches et les modèles d'analyse des différentes disciplines pour mieux comprendre les dynamiques d'apprentissages qui se développent (ou non) au sein de travaux de groupes. Chemin faisant, il s' agit d' identifier les paramètres affectifs, cognitifs, linguistiques, organisationnels, didactiques et pédagogiques favorisant ces apprentissages. Cet ouvrage s'adresse à la communauté scientifique mais se veut également une contribution à la réflexion des formateurs et des enseignants.
Accès en ligne: Ressource accessible en libre accès
+ d'infos
Résumé:Les échanges oraux entre apprenants au sein de travaux de groupes suscitent depuis longtemps l'intérêt des pédagogues et des chercheurs en sciences humaines intéressés par les apprentissages, en particulier à l'école. En France, les recherches sur les interactions dans les groupes d'apprentissage ont été le plus souvent conduites de façon dispersée. L'objet de cet ouvrage est de confronter les démarches et les modèles d'analyse des différentes disciplines pour mieux comprendre les dynamiques d'apprentissages qui se développent (ou non) au sein de travaux de groupes. Chemin faisant, il s' agit d' identifier les paramètres affectifs, cognitifs, linguistiques, organisationnels, didactiques et pédagogiques favorisant ces apprentissages. Cet ouvrage s'adresse à la communauté scientifique mais se veut également une contribution à la réflexion des formateurs et des enseignants.
Description:Ouvrage issu d'une sélection de communications tenues lors de deux journées d'étude organisées les 9 février 2007 et 6 février 2008 à l'Université Paris Ouest par le Centre de recherches en éducation et formation, dans le cadre du projet InterGAp
Description d'après la consultation, 2015-06-03
Titre provenant de la page de titre du document électronique
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 178 pages
L'accès complet au document est ouvert à tous dans sa version HTML. L'accès aux autres formats (PDF, Epub) est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition
Contributeurs : Violaine Bigot, Sylvie Blain, Catherine Boré, Céline Buchs, Catherine Le Cunff, Daniel Gayet, Isabelle Giguère, Manon Hébert, Marie-Anne Hugon, Lizanne Lafontaine, Isabelle Olry-Louis, Annick Weil-Barais
Support:Navigateur Web
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISBN:9782821851115