Interactions dans le groupe et apprentissages

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Bigot, Violaine., Blain, Sylvie., Boré, Catherine, 19..-...., professeur des universités en sciences du langage., Buchs, Céline., Le Cunff, Catherine., Gayet, Daniel, 1943-, Giguère, Isabelle., Hébert, Manon., Lafontaine, Lizanne., Olry-Louis, Isabelle, 19..-, Weil-Barais, Annick., Hugon, Marie-Anne, 1951-, Centre de recherches en éducation et formation.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Nanterre : Presses universitaires de Paris Ouest, 2014.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les échanges oraux entre apprenants au sein de travaux de groupes suscitent depuis longtemps l'intérêt des pédagogues et des chercheurs en sciences humaines intéressés par les apprentissages, en particulier à l'école. En France, les recherches sur les interactions dans les groupes d'apprentissage ont été le plus souvent conduites de façon dispersée. L'objet de cet ouvrage est de confronter les démarches et les modèles d'analyse des différentes disciplines pour mieux comprendre les dynamiques d'apprentissages qui se développent (ou non) au sein de travaux de groupes. Chemin faisant, il s' agit d' identifier les paramètres affectifs, cognitifs, linguistiques, organisationnels, didactiques et pédagogiques favorisant ces apprentissages. Cet ouvrage s'adresse à la communauté scientifique mais se veut également une contribution à la réflexion des formateurs et des enseignants.
Accès en ligne: Ressource accessible en libre accès