Penser les émotions dans l'espace scolaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Karray, Amira, 1983-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2020.
Collection: Psy
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Psychologue clinicienne, l'auteure étudie les diverses manières dont sont vécues et exprimées les émotions au sein de l'espace scolaire, que ce soit par les enfants, les familles ou les professionnels de l'éducation. Elle fait état du climat scolaire et social dans les établissements ainsi que de leur impact sur le développement psychique et l'autonomie de l'enfant. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • P. 7
  • Préface. Le défi de la valorisation des émotions dans l'espace scolaire / Serge Tisseron
  • P. 11
  • Introduction. La vie des affects à l'école. Soubassements des problématiques scolaires / Amira Karray
  • P. 15
  • Psychologue témoin du monde des affects à l'école / Jérémie Carteaux
  • P. 23
  • Banlieue scolaire et charge émotionnelle des enfants et adolescents / Daniel Derivois
  • P. 31
  • L'objet de l'éducation et le sujet social / Dominique Méloni
  • P. 43
  • Violence interpersonnelle dans l'espace scolaire. Croisement de regards sur les vécus des enfants et des enseignants / Amira Karray, Jennifer Vasile et Adriana Bagnulo
  • P. 57
  • L'émotion artistique comme médiation à l'engagement scolaire. L'exemple du dispositif "orchestre à l'école" / Pascal Terrien
  • P. 71
  • Adolescence et décrochage scolaire. Lier, délier et relier avec le monde de l'école dans une favela au Brésil / Nadja Acioly-Régnier, Aurino Lima Ferreira et Djailton Pereira da Cunha
  • P. 87
  • Eduquer à l'incertitude pour développer l'esprit critique ? Daniel Favre