Penser les émotions dans l'espace scolaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Karray, Amira, 1983-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2020.
Collection: Psy
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Psychologue clinicienne, l'auteure étudie les diverses manières dont sont vécues et exprimées les émotions au sein de l'espace scolaire, que ce soit par les enfants, les familles ou les professionnels de l'éducation. Elle fait état du climat scolaire et social dans les établissements ainsi que de leur impact sur le développement psychique et l'autonomie de l'enfant. ↑Electre 2021
LEADER 03583nam a22003377a 4500
001 389412
008 201021s2020 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9791032002780 (br.) :  |c 13 EUR 
024 |a 9791032002780 
041 0 |a fre 
082 |a 370.15a 
082 |a 370.153 4 
084 |a WS 105 
100 1 |a Karray, Amira,  |d 1983-  |4 pbd 
245 1 0 |a Penser les émotions dans l'espace scolaire   |c sous la direction de Amira Karray. 
260 |a Aix-en-Provence :  |b Presses universitaires de Provence,  |c 2020. 
300 |a 1 volume (101 p.) :  |b Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Psy 
500 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 2263-3901 
504 |a Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de page 
505 0 |a P. 7 -- Préface. Le défi de la valorisation des émotions dans l'espace scolaire / Serge Tisseron -- P. 11 -- Introduction. La vie des affects à l'école. Soubassements des problématiques scolaires / Amira Karray -- P. 15 -- Psychologue témoin du monde des affects à l'école / Jérémie Carteaux -- P. 23 -- Banlieue scolaire et charge émotionnelle des enfants et adolescents / Daniel Derivois -- P. 31 -- L'objet de l'éducation et le sujet social / Dominique Méloni -- P. 43 -- Violence interpersonnelle dans l'espace scolaire. Croisement de regards sur les vécus des enfants et des enseignants / Amira Karray, Jennifer Vasile et Adriana Bagnulo -- P. 57 -- L'émotion artistique comme médiation à l'engagement scolaire. L'exemple du dispositif "orchestre à l'école" / Pascal Terrien -- P. 71 -- Adolescence et décrochage scolaire. Lier, délier et relier avec le monde de l'école dans une favela au Brésil / Nadja Acioly-Régnier, Aurino Lima Ferreira et Djailton Pereira da Cunha -- P. 87 -- Eduquer à l'incertitude pour développer l'esprit critique ? Daniel Favre 
520 |a Psychologue clinicienne, l'auteure étudie les diverses manières dont sont vécues et exprimées les émotions au sein de l'espace scolaire, que ce soit par les enfants, les familles ou les professionnels de l'éducation. Elle fait état du climat scolaire et social dans les établissements ainsi que de leur impact sur le développement psychique et l'autonomie de l'enfant. ↑Electre 2021 
520 |a "L école est un lieu d émergence, d actualisation, et de transition d émotions relevant à la fois de souffrances et de trajectoires créatives. En interrogeant, sous divers éclairages disciplinaires (psychologie clinique, psychanalyse, neurosciences, philosophie, sciences de l éducation et musicologie), la part intime de l investissement scolaire par les enfants, les professionnels, ainsi que les familles, cet ouvrage aborde les différentes façons dont les émotions individuelles et collectives affectent le rapport à l école. Les sept contributions présentent l expérience intime, culturelle et sociale de la scolarité comme fondatrice du développement psychique, de l autonomie et du devenir citoyen de l enfant, acteur non seulement de sa propre vie, mais aussi de l école et de la société. Destiné aux professionnels et chercheurs de l enfance et de l adolescence, l ouvrage tente de décloisonner les regards sur l école et de situer les enfants et les adolescents au cœur de leur cheminement singulier : subjectif, scolaire et citoyen." 
650 |a Intelligence émotionnelle 
650 |a Affectivité en éducation 
650 |a Émotions 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 249900564 
997 |0 389412