Penser les émotions dans l'espace scolaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Karray, Amira, 1983-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2020.
Collection: Psy
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Psychologue clinicienne, l'auteure étudie les diverses manières dont sont vécues et exprimées les émotions au sein de l'espace scolaire, que ce soit par les enfants, les familles ou les professionnels de l'éducation. Elle fait état du climat scolaire et social dans les établissements ainsi que de leur impact sur le développement psychique et l'autonomie de l'enfant. ↑Electre 2021
+ d'infos
Résumé:Psychologue clinicienne, l'auteure étudie les diverses manières dont sont vécues et exprimées les émotions au sein de l'espace scolaire, que ce soit par les enfants, les familles ou les professionnels de l'éducation. Elle fait état du climat scolaire et social dans les établissements ainsi que de leur impact sur le développement psychique et l'autonomie de l'enfant. ↑Electre 2021
"L école est un lieu d émergence, d actualisation, et de transition d émotions relevant à la fois de souffrances et de trajectoires créatives. En interrogeant, sous divers éclairages disciplinaires (psychologie clinique, psychanalyse, neurosciences, philosophie, sciences de l éducation et musicologie), la part intime de l investissement scolaire par les enfants, les professionnels, ainsi que les familles, cet ouvrage aborde les différentes façons dont les émotions individuelles et collectives affectent le rapport à l école. Les sept contributions présentent l expérience intime, culturelle et sociale de la scolarité comme fondatrice du développement psychique, de l autonomie et du devenir citoyen de l enfant, acteur non seulement de sa propre vie, mais aussi de l école et de la société. Destiné aux professionnels et chercheurs de l enfance et de l adolescence, l ouvrage tente de décloisonner les regards sur l école et de situer les enfants et les adolescents au cœur de leur cheminement singulier : subjectif, scolaire et citoyen."
Description:L'ouvrage porte par erreur : ISSN 2263-3901
Description matérielle:1 volume (101 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de page
ISBN:9791032002780 (br.) :