La pédagogie sensible : réflexion écosystémique sur l'accompagnement en formation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Brémond, Capucine, 1974-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2021.
Collection: Écologie et formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une réflexion sur les attentes et les enjeux de l'accompagnement en formation, sommée de favoriser l'autonomie, l'individualisation des parcours et la réussite collective. Elle met en valeur la dimension sensible de la pédagogie et la confiance en la capacité de transformation. ↑Electre 2021
LEADER 01953nam a22003137a 4500
001 389347
008 210920t20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343226958 (br.) :  |c 23,50 EUR 
024 |a 9782343226958 
041 0 |a fre 
082 |a 374.139 4 
100 1 |a Brémond, Capucine,  |d 1974- 
245 1 3 |a La pédagogie sensible :  |b réflexion écosystémique sur l'accompagnement en formation   |c Capucine Brémond. 
260 |a Paris :  |b l'Harmattan. 
260 |c C 2021. 
300 |a 1 vol. (232 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Écologie et formation 
504 |a Bibliogr. p. 223-229. Notes bibliogr. 
520 |a Une réflexion sur les attentes et les enjeux de l'accompagnement en formation, sommée de favoriser l'autonomie, l'individualisation des parcours et la réussite collective. Elle met en valeur la dimension sensible de la pédagogie et la confiance en la capacité de transformation. ↑Electre 2021 
520 |a Former ou accompagner les transformations ? Répondre à des normes tout en se centrant sur l'accompagné, ne pas vouloir changer autrui de manière intrusive, individualiser les parcours du plus grand nombre... Qu'attend-on des formateurs et accompagnateurs aujourd'hui ? La réponse à cette question semble menacer leur existence. En se la posant, émerge pourtant un professionnel qui se donne jusque dans la remise en cause permanente de son lien aux autres et au collectif. Nous faut-il réfréner nos émotions pour en contenir les débordements ? Nous avons aujourd'hui besoin d'aborder autrement ce fonctionnement sensible. Les praticiens-chercheurs, ces formateurs qui se questionnent, devraient se retrouver dans ce livre. 
650 |a Éducation des adultes 
650 |a Formateurs (éducation des adultes)  |x Pratique 
650 |a Accompagnement individuel 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 257429123 
997 |0 389347